Selon le franchiseur Guy Hoquet, 35 % du marché immobilier est représenté par les « primo-accédants », alors qu’ils n’étaient que 30 % il y a deux ans. Pour mieux identifier le profil des jeunes acheteurs (de moins de quarante ans), l’institut CSA a réalisé une étude pour le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet.
Vu dans le journal La Croix
Leurs principales motivations
Parmi les principales motivations de cette primo-accession:
- Le rêve de posséder une maison (63 % des achats)
- « La liberté de se sentir chez soi »
- « Il vaut mieux rembourser un crédit que de payer un loyer »
- « La possibilité de se constituer un capital pour préparer l’avenir »
Selon Fabrice Abraham, le président de Guy Hoquet: « Les prix baissent depuis quatre ans, les taux d’intérêt sont historiquement bas et les banques prêtent un peu plus qu’avant« . La conjoncture est donc favorable aux primo-accédants.
Le taux de primo-accédants qui était de 40 % en 2011 est descendu à 30 % en 2013, puis a recommencé à remonter pour atteindre les 31 % en 2014 et les 35 % en ce début d’année.
Le patron de Guy Hoquet précise à ce propos: « Dans les belles années de l’immobilier, le taux de primo-accédants tourne entre 45 % et 55 %« .
Budget des primo-accédants
Les primo-accédants ont un budget moyen d’acquisition de 164 000 €. Concernant l’origine de ce budget:
- 87 % ont recours à un emprunt
- 68 % disposent un apport personnel
- 61 % bénéficient d’un dispositif d’aide
- 8 % reçoivent une aide de la part de la famille, estimée en moyenne à 31 800 €
Des résultats optimistes!
Les secundo-accédants représentent, tout de même, la plus grande part de marché en détenant 46 % des transactions. Pour ce qui est du réseau Guy Hoquet, il a noté:
- Une hausse de 5 % sur les ventes cette année
- Une hausse de 3.5 % sur le nombre de compromis de vente sur les 3 premiers mois
- Un bond de 20 % du nombre de visites de biens immobiliers
Des prix qui divisent le pays en deux
Les prix ont connu une baisse de 1.2 % au premier trimestre, contre 2.4 % l’an dernier selon les moyennes nationales.
Selon Guy Hoquet, les prix continuent de baisser, oui mais « la France est coupée en deux par ses prix, avec d’un côté les villes de moins de 20 000 habitants et de l’autre les plus de 20 000 habitants« , souligne le président de Guy Hoquet, en évoquant des baisses de 10 à 15 % dans certains endroits.
En ce qui concerne les délais de vente, ils continuent de grimper et en un an, ils sont passé de 10 à 106 jours à la fin mars.
Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Agence immobilière« .