L’enseigne Esprit avait déjà fait une tentative sur le sol américain en 2002 après avoir racheté sa marque outre-atlantique, Esprit de Corp. Cet essai s’était soldé par un échec. Esprit avait dû se résoudre à fermer les 40 points de vente américains étant donné leur mauvais état financier et, finalement, avait jeté l’éponge.
En 2004, Esprit va repartir à la conquête de l’Amérique. Elle y a créé une nouvelle filiale, émanation directe de la maison-mère européenne basée à Düsseldorf. Les boutiques qui ouvriront d’ici deux ans aux Etats-Unis seront toutes inaugurées à New York pour commencer.
Des espaces Esprit à l’intérieur d’autres boutiques devraient également voir le jour outre-atlantique. Il s’agit d’un test avant d’envisager un développement plus fort et plus rapide. Le test ne comporte pas de grand danger car la marque Esprit est déjà bien connue des consommateurs américains qui la retrouvent en grande surface.
Ce débarquement sur le sol américain est à rapprocher du récent rachat par le groupe Esprit de son distributeur helvétique. Celui-ci détenait depuis 1983 la licence pour la Suisse et l’Italie pour l’habillement et les accessoires. Il gérait en direct 24 boutiques, comptait 120 points de vente et 2 grossistes italiens.
Esprit gérera désormais directement ses enseignes italiennes et suisses. Cette centralisation permettra de renforcer plus efficacement le réseau de distribution de l’enseigne.
Bruno PLACE