Pour la sixième année consécutive, le Groupe Banque Populaire et la Fédération Française de la
Franchise (FFF) ont fait mener par le CSA leur enquête annuelle sur la franchise. Son but ? Mesurer année après année l’évolution du paysage de la franchise en France.
Côté franchisés, 403 entretiens téléphoniques ont été réalisés du 25 juin au 7 juillet 2009, sur une population estimée à plus de 50 000 (chiffres à fin 2008). Côté franchiseurs, des entretiens en vis-à-vis ont été réalisés avec les dirigeants de 151 réseaux de franchise (sur plus de 1230 actifs en France), du 30 juin au 14 août 2009.
Cette enquête permet de faire un état des lieux de la franchise en France : qui sont les réseaux de franchise ? Qui sont les franchisés ? Comment franchisés et franchiseurs se rencontrent-ils ?… Mais aussi des questions relatives au savoir-faire et à la formation, à la vie des réseaux, la création d’emplois, les financements, l’internationalisation, la cession ou la transmission.
Les réseaux :
La franchise en France est constituée de réseaux matures âgés de 12 ans en moyenne et comptant
60 points de vente franchisés en moyenne. 77 % des unités sont présentes dans des villes moyennes de 40 000 à 100 000 habitants.
Les franchisés :
A plus de 64 % les franchisés sont des hommes quadra en reconversion qui s’engagent souvent en famille dans leur projet professionnel.
Les rencontres entre franchisés et franchiseurs :
Pour se rencontrer les franchiseurs investissent dans une communication de recrutement multicanal (site internet et salons en tête).
Le savoir-faire et la formation :
La formation s’est imposée dans les esprits des franchiseurs mais il reste quelques carences cependant. Franchiseurs et franchisés continuent notamment d’avoir un vécu différent sur la question, avec des écarts de 20 à 30 points entre les deux acteurs
La vie du réseau :
100 % des franchiseurs interrogés en 2009 disent avoir mis en place au moins un outil de dialogue. En tête les animateurs et les conventions, sont utilisés selon les dires des franchiseurs – respectivement par 94 et 90 % des réseaux.
La création d’emploi :
Malgré la crise, la franchise reste un vecteur de création d’emploi au plan local. Ainsi, en vitesse de croisière, un franchisé emploiera 6,3 personnes et crée plus d’un emploi nouveau tous les ans. De juin 2008 à juin 2009, il s’est ouvert en moyenne 7 points de vente franchisés par réseau.
Le financement :
Pour financer le projet du franchisé, le recours à l’emprunt ne cesse de prendre de l’ampleur. Plus précisément, l’achat de la franchise est financé à 59 % par un prêt bancaire ou du crédit bail, à 37 % par des ressources propres, à 81 % par recours à l’emprunt et au crédit bail. Seuls 9 % des franchisés ont bénéficié d’une aide publique.
L’internationalisation des réseaux :
Les réseaux français s’exportent à l’étranger pour 29 % d’entre eux, essentiellement en Europe et en Afrique du Nord.
La cession et la transmission :
La transmission n’est pas encore une problématique commune à tous les réseaux de franchise. Seuls 45 % d’entre eux mettent en place des outils adaptés. La cession des affaires est le plus souvent le fait de franchisés qui veulent réaliser leur patrimoine (70 %) que celui de futurs retraités (40 %).
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise – Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise Décembre 2009.