On confirme l’ouverture de 22 points de vente pour cette fin d’année, mais aussi une augmentation des exportations et une forte présence publicitaire dans la presse féminine.
L’année 2004 pourrait bien être une année phare pour Devernois. Au premier semestre la marque roannaise de prêt-à-porter féminin a enregistré une hausse de ses ventes de 1,1 %, avec un résultat annoncé en progression. Mais ce qui est important c’est que la situation a évolué positivement puisque l’exploitation est nettement plus saine. Le potentiel de croissance réside d’abord dans son réseau intégré, selon son PDG Jean-Bernard Devernois.
Après l’ouverture de 9 boutiques dès le premier semestre, succursales, franchises ou affiliés en France et en Europe ainsi que deux corners chez Inno en Belgique, la société a programmé 22 ouvertures nouvelles en France (Avignon, Montpellier) et en Europe (Dublin, Linz, Lisbonne, Londres, Graz, Porto, Rome, Southampton, Zurich) également. On évoque aussi celle du Moyen-Orient (Beyrouth)… La marque comptera au total 79 succursales (63 en France), 60 affiliés (52 en France), 45 franchises (12 en France) et 55 stands en grands magasins (45 en France). La diffusion via les multimarques est également mise en valeur, surtout à l’exportation : dans certains pays il est difficile de travailler en réseau intégré et Devernois assure ainsi sa présence : 30 % de ventes à l’export en 2003, la direction souhaite atteindre un montant de 40 % cette année. Grâce au recrutement d’un directeur Export, la marque pourrait attaquer de nouveaux pays en Europe grâce à l’ouverture de succursales et de franchises.
Dominique Deslandes