De beaux jours pour les franchises du jardin

Le marché du jardin - et ses réseaux de franchise de libres-services agricoles - poursuit son développement, répondant à l'engouement des Français pour l'aménagement de leur jardin.
Mais, dans un nouveau contexte, il doit repenser ses stratégies pour faire face à la concurrence croissante des enseignes de franchise de bricolage et des grandes surfaces alimentaires.
L'enjeu ? Diversifier l'offre, proposer de nouveaux services et prendre en compte toujours plus les nouvelles tendances (développement durable, design, innovations…).
Traditionnellement, le secteur du jardin regroupe quatre créneaux particuliers que sont :
1 - Les végétaux d'intérieur et d'extérieur.
2 - Les produits (engrais et supports notamment).
3 - L'offre manufacturée (motoculture par exemple).
4 - L'aménagement et la décoration.
Considéré aujourd'hui par de nombreux particuliers comme « une nouvelle pièce à vivre », le jardin suscite en effet un intérêt croissant de la part d'une clientèle d'amateurs. Un succès qui semble avoir encore de beaux jours devant lui et qui devrait laisser une part belle à des enseignes spécialisées comme Gamm Vert, Comptoir du Jardin… ou, sur le créneau spécifique de l'aménagement, Daniel Moquet signe Vos Allées.
Audrey Caudron

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 2 jours

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 3 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 4 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 06/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent