Le phénomène des Illy Bars est né suite à l’impulsion d’Andréa Illy, torréfacteur italien. Le nombre de ces coffee shops pourrait dépasser les 50 avant la fin de l’année.
La France possède déjà 5 unités de ces Illy Bars qui ont trouvé deux excellents moyens de booster leur développement.
D’abord, la société mise sur un développement mixte qui mêle accords avec des indépendants et partenariats avec des grands groupes (Elior, Truffaut, etc.). Les contrats de distribution sélective peuvent ainsi être signés avec différents types de partenaires.
Deuxième idée : multiplier les concepts en fonction des lieux d’implantation. Le Core Bar pour le centre-ville, le Landscape Bar pour les centres commerciaux, le Transit Bar pour les gares et les aéroports, le Community Bar pour les quartiers citadins, le Corner Bar pour les centres d’affaires.
Cette méthode originale de développement permet aux Illy Bars de conquérir la planète : Italie, France, Espagne, Belgique, Portugal, Chypre, Maroc, Croatie, Japon, Australie, etc.
Le concept allie vente de cafés, chocolat et petite restauration italienne. Le contrat de partenariat comprend la distribution des produits de la gamme Illy Café ainsi que l’assistance d’un architecte pour le montage du dossier.