Clause de non concurrence sans contrepartie

La clause de non concurrence établit que le franchisé s'engage à ne pas exercer une activité similaire après l'expiration du contrat. Pour être valable elle doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes du franchiseur.

La clause de non concurrence est limitée dans le temps et dans l'espace. Elle ne doit pas aboutir à interdire l'exercice d'une activité professionnelle à l'issue du contrat. Ces critères ont été progressivement établis par la jurisprudence et sont presque identiques à ceux retenus en droit du travail, au détail près que jusqu'à présent en franchise la clause de non concurrence n'est pas subordonnée à l'existence d'une contrepartie financière.

La situation de la France est originale par rapport à celle d'autres pays, comme l'Allemagne, qui règlent cette clause par des textes législatifs. En France néanmoins la liberté de travailler est garantie par la loi des 2-17 mars 1791 garantissant la liberté de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier. Pourtant les clauses de non concurrence sont licites mais comment les concilier avec la liberté de travailler ?

Articles similaires

Quels sont les moyens à disposition du franchiseur pour trouver des franchisés ?

par AC - 3 jours

La réussite du développement en franchise d’une enseigne dépend de plusieurs facteurs dont le recrutement des franchisés. Détaillons les moyens qui sont à la disposition du franchiseur pour trouver des franchisés.

Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

par Sonia Tajouri - 3 jours

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant très important, même indispensable de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider. Ne pas vous contenter de ceux que vous préconise le ...

Les pièges à éviter lors d'un recrutement de franchisés

par Julien Cadoret - 6 jours

La qualité d'un réseau de franchise se construit par les choix du franchiseur. Son concept doit apporter une différence concurrentielle et être rentable mais ce n'est pas suffisant.

Informations clés

  • Crée le: 10/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent