Les équipes de la centrale textile reprennent la segmentation, le style, le sourcing afin de présenter une nouvelle campagne relookée.
Suite à la collaboration avec des stylistes, la marque propre Premier Rôle devrait s’arrêter à l’automne 2008. En effet la chaîne alimentaire voyait régresser ses ventes dans l’habillement et le textile. Il n’est pas possible d’avoir pour seule stratégie le discount.
Chez Système U on est au bout de la baisse des prix de vente. Il faut aussi penser à la création du produit présenté dans un environnement attractif, avec une bonne communication. L’objectif des magasins U est de redonner du bonheur dans l’activité de shopping en supermarché. Pourtant les plus gros volumes de ventes sont réalisées dans les entrées de gamme, avec les petits prix. D’ailleurs dès 2004, sous la signature Bien Vu, la chaîne avait réorganisé son entrée de gamme en alimentaire puis en non-alimentaire.
Récemment le travail des équipes a consisté à se concentrer sur le cur de la gamme textile, rassemblé sous les marques U et Premier Rôle. Le positionnement est clarifié autour des valeurs de l’enseigne, de la confiance, du plaisir, de la proximité et la qualité. La notion de modernité apparaît, tout en n’abordant pas vraiment la mode, afin de rester dans l’offre destinée à la famille, sans segmentation excessive. La démarche inclut la chaussure et le bébé-enfant. U est une marque de distributeur, elle doit devenir une marque tout court, dit-on.
Dominique Deslandes