Rejoindre la franchise Bureau Vallée permet non seulement de s’offrir toutes les chances de réussir mais également de fonder sa réussite sur le respect de l’environnement. Depuis ses débuts, Bureau Vallée s’est engagé en faveur de la préservation de l’environnement. Alors, si vous aussi vous accordez une réelle importance à cette cause, ce réseau est fait pour vous!
Les éco-engagements de la franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée veille à sensibiliser ses franchisés et ses fournisseurs au sujet de la préservation de l’environnement afin d’offrir à ses clients la possibilité de mieux consommer sans que cela ne leur coûte plus cher.
Christel Jaffres, directrice générale France de l’enseigne Bureau Vallée, a d’ailleurs confié à ce sujet: « Bureau Vallée a le devoir d’agir pour le bien de la planète. L’entreprise évolue et ouvre de plus en plus de magasins. Pour accompagner cette croissance, nous avons besoin d’hommes et femmes qui nous ressemblent et qui ont envie d’obtenir des résultats et de répondre à la mission éthique et sociétale de Bureau Vallée ».
Les 4 éco-engagements du concept de franchise Bureau Vallée pour votre projet:
1- Lutter contre le gaspillage
Etant donné qu’un nombre important de fournitures scolaires est demandé, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie) recommande de faire le compte du matériel encore (ré)utilisable pour l’année à venir et ainsi éviter le gaspillage et adopter des gestes responsables. Dans cette démarche, Bureau Vallée propose de racheter les cartables / sacs à dos, les calculatrices et les cartouches d’imprimante. C’est d’ailleurs le cas, depuis le 17 juin dernier et jusqu’au 7 septembre 2019.
Pour ceux qui changent de filière ou finissent leurs études, l’enseigne reprend également les calculatrices FX-92 ou TI-COLLEGE pour les remettre sur le marché afin de permettre qu’elles resservent à d’autres élèves.
2- Opter pour le reconditionné
Par ce que la rentrée scolaire est souvent l’occasion de s’équiper en matériel informatique, Bureau Vallée encourage les consommateurs à réparer ou à acheter d’occasion plutôt que de se ruer vers les dernières nouveautés.
Dans ses points de vente, l’enseigne met à la disposition de ses clients une large gamme de produits reconditionnés. Le matériel est testé, révisé et les composants fragilisés sont remplacés. Cela permet de diminuer l’impact environnemental et le coût du produit.
3- Acheter de manière éclairée
Il est important d’apprendre à déchiffrer les sigles afin de choisir ses produits en toute conscience:
- Les labels FSC et PEFC sont le gage d’une démarche de gestion responsable des forêts pour le papier et les cahiers
- L’Ecolabel Européen et le label NF Environnement garantissent que le produit a mis en place une démarche exigeante de réduction de ses impacts sur l’environnement.
Depuis 10 ans, le réseau a mis en place une classification des fournitures selon leur impact environnemental et social, vérifiée par un organisme indépendant.
4- Eviter les emballages inutiles:
Les consommateurs peuvent trouver dans les magasins de l’enseigne certains produits (stylos, classeurs, chemises…) à l’unité, à la couleur et sans packaging.
Les instruments d’écriture sont disponibles en vrac et l’enseigne favorise la vente de modèles rechargeables. Le but est de proposer une alternative aux clients désireux de réduire les déchets liés à l’emballage et surtout ne pas les obliger à systématiquement acheter des produits en lots.