Plusieurs acteurs engagés pour l’agriculture biologique, dont la coopérative Biocoop, ont créé, le 12 mai dernier, une association pour développer le label Bio Equitable en France et construire, avec les consommateurs, un nouveau modèle économique.
Lancement du label Bio Equitable en France
27 groupements agricoles représentant 4 000 producteurs, 26 entreprises de la Bio, la SCOP ETHIQUA BLE ainsi que Biocoop, se sont réunis pour créer une association visant à développer le label Bio Equitable en France.
Les groupements ont décidé d’associer les entreprises de transformation (laiterie, charcuterie, meunier…) dans la labellisation et la gouvernance afin de créer des filières cohérentes.
Le label Bio Equitable en France s’appuie sur 2 expériences de commerce équitable:
- La démarche « Ensemble » de Biocoop (depuis 2001)
- La charte « Paysans d’ici » d’ETHIQUA BLE (depuis 2011)
Ces 2 expériences ont d’ailleurs démontré, sur la durée, leur capacité à générer un impact significatif pour les groupements de producteurs.
Un cahier des charges basé sur des critères rigoureux, des indicateurs objectivés et des facteurs de progrès a été construit par l’association:
- Le label cible les fermes familiales organisées en groupement autonome, génératrices d’emploi et de revenus.
- Il a pour but d’encourager un changement dans les modes de production avec des fermes certifiées bio, mettant en œuvre des pratiques agroécologiques.
- Il garantit des prix définis par les producteurs et un contrôle régulier.
- Le référentiel promeut une agriculture paysanne et familiale bio qui participe de la transition écologique, et un commerce équitable engagé et cohérent.
- L’association Bio Equitable en France définit et anime le cahier des charges. La certification est réalisée par des organismes officiels de contrôle.
Christelle Garnier et Cyrille Moulin, paysan.nes membres de groupement de producteurs de Bio Equitable en France, ont déclaré:
« L’agriculture française doit prendre un nouveau tournant, en incarnant des valeurs qui sont chères aux paysans et aux consommateurs : authenticité, durabilité, proximité. Avec l’objectif de nourrir nos concitoyens de manière vertueuse, éthique, saine et transparente. Comme ils le demandent ».
Pour eux, il est nécessaire que les groupements de paysans reprennent la main sur la commercialisation de leurs produits, afin de ne plus subir la mauvaise image générée par l’agriculture intensive et le modèle productiviste. Et c’est justement le but de la création du label Bio Equitable en France, qui sera une garantie intègre et transparente, de la ferme aux consommateurs, avec un contrôle indépendant.