Biocoop participe au développement du label Bio Equitable en France

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Biocoop participe au développement du label Bio Equitable en France
  • Créé le : 29/05/2020
  • Modifé le : 29/05/2020

Plusieurs acteurs engagés pour l’agriculture biologique, dont la coopérative Biocoop, ont créé, le 12 mai dernier, une association pour développer le label Bio Equitable en France et construire, avec les consommateurs, un nouveau modèle économique.

Lancement du label Bio Equitable en France

répartition des groupement fondateurs label Bio Equitable en France
Répartition des groupement fondateurs du label Bio Equitable en France

27 groupements agricoles représentant 4 000 producteurs, 26 entreprises de la Bio, la SCOP ETHIQUA BLE ainsi que Biocoop, se sont réunis pour créer une association visant à développer le label Bio Equitable en France.

Les groupements ont décidé d’associer les entreprises de transformation (laiterie, charcuterie, meunier…) dans la labellisation et la gouvernance afin de créer des filières cohérentes.

Le label Bio Equitable en France s’appuie sur 2 expériences de commerce équitable:

  • La démarche « Ensemble » de Biocoop (depuis 2001)
  • La charte « Paysans d’ici » d’ETHIQUA BLE (depuis 2011)

Ces 2 expériences ont d’ailleurs démontré, sur la durée, leur capacité à générer un impact significatif pour les groupements de producteurs.

Un cahier des charges basé sur des critères rigoureux, des indicateurs objectivés et des facteurs de progrès a été construit par l’association:

  • Le label cible les fermes familiales organisées en groupement autonome, génératrices d’emploi et de revenus.
  • Il a pour but d’encourager un changement dans les modes de production avec des fermes certifiées bio, mettant en œuvre des pratiques agroécologiques.
  • Il garantit des prix définis par les producteurs et un contrôle régulier.
  • Le référentiel promeut une agriculture paysanne et familiale bio qui participe de la transition écologique, et un commerce équitable engagé et cohérent.
  • L’association Bio Equitable en France définit et anime le cahier des charges. La certification est réalisée par des organismes officiels de contrôle.

Christelle Garnier et Cyrille Moulin, paysan.nes membres de groupement de producteurs de Bio Equitable en France, ont déclaré:

« L’agriculture française doit prendre un nouveau tournant, en incarnant des valeurs qui sont chères aux paysans et aux consommateurs : authenticité, durabilité, proximité. Avec l’objectif de nourrir nos concitoyens de manière vertueuse, éthique, saine et transparente. Comme ils le demandent ».

Pour eux, il est nécessaire que les groupements de paysans reprennent la main sur la commercialisation de leurs produits, afin de ne plus subir la mauvaise image générée par l’agriculture intensive et le modèle productiviste. Et c’est justement le but de la création du label Bio Equitable en France, qui sera une garantie intègre et transparente, de la ferme aux consommateurs, avec un contrôle indépendant.

Franchise BIOCOOP

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de BIOCOOP

La bio a plein de vertus non seulement pour l’alimentation mais a également des bienfaits sur la beauté. Biocoop, 1er réseau de distribution spécialisée bio, a invité l’experte beauté bio Fanny qui anime, depuis 2013, un blog beauté bio, Les petites Choses de Fanny, qui prônent des gestes adaptés à chacun. Elle offre ses conseils […]

Pierrick De Ronne, président de Biocoop, explique comment sa coopérative a toujours été un acteur militant de la bio et de l’économie sociale et solidaire et comment elle peut apporter des solutions aux problématiques soulevées par la récente pandémie. La coopération essentielle pour un meilleur « monde d’après » ! Pour Pierrick De Ronne, les valeurs que Biocoop […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.