L’enseigne Les Menuisiers Pevecistes Deceuninck, qui fabrique et pose de matériaux PVC, nous a montré le chemin pour développer notre activité. On a adhéré à la stratégie, mais on l’a créée aussi.
AC Franchise : Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Véronique Castet : Nous avons à la fois l’usine et le savoir faire du poseur. Nous existons à Bordeaux depuis 16 ans. Nous nous sommes tournés vers le particulier depuis 1987. Nous avons adhéré à la charte des menuisiers pvcistes et avons ensuite créé un magasin plus proche des clients en décembre 2002. Le premier était à côté de l’usine à Bègles, le second est sur la rive droite. De cette manière nous sommes présents de chaque côté du fleuve, ce qui est important à Bordeaux.
ACF :Comment assurez-vous votre développement ?
VC : Nous avons surtout fait de la communication par des publicités à la radio, de manière à faire connaître l’itinéraire pour arriver au premier magasin puis pour le second. Maintenant il est aussi bien connu. Par ailleurs pour l’activité mon mari qui est menuisier assure la partie technique tandis que je me concentre sur la gestion commerciale.
ACF : Que vous apporte l’enseigne ?
VC : Aujourd’hui l’enseigne est un soutien fondamental pour nous, elle nous apporte les outils de marketing, le recrutement de commerciaux, les documents administratifs, etc. Au départ nous sommes dans un contrat de partenariat, on a adhéré à l’enseigne et on finance la communication en fonction des années. Personnellement je fais partie de la commission Communication et Publicité. Je détermine avec mes partenaires le pack et le montant annuel à verser. On choisit ensemble pour le réseau des cinquante adhérents. Tout est collectif.
ACF : Y a-t-il d’autres avantages ?
VC : Oui la formation par exemple, nous bénéficions d’une formation permanente pour les commerciaux confirmés ou débutants, pour les assistantes commerciales et pour les poseurs, plus technique. Tous les deux ou trois ans nous pouvons aussi suivre une formation management. Systématiquement je souhaite que tout le personnel participe à ces formations, c’est aussi l’occasion d’échange d’informations.
ACF : Quel conseil donneriez-vous à un futur franchisé MPVC ?
VC : Une adhésion totale au réseau qui permet l’échange d’expériences différentes très productif.
Vous pouvez consulter l’annuaire des réseaux de franchise de fenêtres, menuiserie et stores