On ne compte plus les initiatives lancées par Jean-Claude Darouzet pour relancer Etam. Pourtant, le PDG du distributeur de prêt-à-porter et de lingerie jette l’éponge alors que l’enseigne traverse une nouvelle crise.
Déjà, en 2002, le groupe Etam avait eu du mal à se relever après des pertes considérables enregistrées en 2001.
Jean-Claude Darouzet avait alors pris des décisions fortes propres à redresser le groupe. Parmi celles-ci : la fin d’123 Lingerie, l’arrêt de certaines activités en Allemagne et au Japon, un nouveau concept architectural, un élargissement de l’offre et le lancement de magasins proposant habillement et lingerie. Le tout relancé par une campagne de publicité forte.
Les fruits de ces actions semblaient prêts à être recueillis en 2003. Les comptes de 2004 montrent le contraire. Les ventes du groupe reculent partout en Europe (jusqu’à -12% au Royaume-Uni) et n’enregistrent des résultats positifs qu’en Chine (presque +20%).
L’action du groupe chute et il est temps de réagir. Jean-Claude Darouzet a été prié de rester comme conseiller alors que Pierre Melchior, gérant d’Etam Développement, qui assure l’interim, annonce qu’un nouveau PDG arrivera sous peu.