Après 35 ans d’expérience commerciale sur un marché fortement concurrentiel, ces professionnels de l’optique ont décidé d’assurer leur développement grâce à la franchise.
On dénombre déjà aujourd’hui 1 opticien pour 7 000 français, la plupart dans les agglomérations de plus de 30 000 habitants, et pourtant le marché peut encore compter sur une croissance due en particulier au vieillissement de la population. De plus si les lunettes représentent un accessoire utile, elles sont aussi soumises aux tendances de la mode. L’augmentation du chiffre d’affaires est de 3 à 4 % l’an depuis plusieurs années. Simultanément la profession s’organise : diminution des indépendants, création de centrales d’achat, mise en place de groupements coopératifs, prise en charge par les mutuelles modifient les modes de distribution et nécessitent une politique commerciale offensive.
On a remarqué l’offre 1 = 2 arrivée en même temps que la formule Tchin Tchin d’Alain Afflelou. Ainsi par des campagnes de pub attractives et une stratégie marketing bien conçue, les Opticiens Conseils se sont taillés une place de choix avec une trentaine de magasins, la plupart en région parisienne. Installés dans des grandes surfaces ou sur de grandes avenues, les points de vente constituent un réseau qui s’étend rapidement.
L’objectif est d’aller à proximité des clients et de fournir la meilleure qualité de service. Ils ont mis au point une charte qui reprend 8 articles pouvant se récapituler ainsi : prix bas, fabrication en 1 heure, trois ans d’assurance, adaptation des verres, tiers-payant, facilités de paiement en 3 fois sans frais, échange gratuit des montures, service après-vente également gratuit.
S’octroyant actuellement 1 % de part de marché, les Opticiens Conseils misent donc sur l’attractivité des prix mais aussi le choix et l’originalité des produits avec une dizaine de collections en exclusivité. Il faut rappeler que l’enseigne assure la fabrication des montures et des verres, ce qui est remarquable dans la branche.
Adriana Karembeu, retenue comme ambassadrice de l’enseigne, saura n’en doutons pas séduire le consommateur et apporter sa notoriété au réseau. Elle permet aux Opticiens Conseils de se positionner en force sur le marché pour un budget de 3 millions d’euros. On peut la voir sur des affiches géantes et les abribus parisiens. Mais là ne s’arrête pas la politique marketing : mailings, spots radiophoniques sur NRJ, tous les canaux sont utilisés pour valoriser la marque.
C’est ce moment que choisissent les Opticiens Conseils pour faire appel à la franchise afin de s’assurer un développement rapide. Les franchisés devront bien sûr être des opticiens diplômés et auront un droit d’entrée estimé en moyenne à 8 000 . Le contrat de licence devrait être peu contraignant. Le franchiseur investit pour affiner le concept et en fait profiter le franchisé. Celui-ci bénéficie de la notoriété de l’enseigne mais aussi de sa capacité d’achat, de son savoir-faire, de son service juridique et de l’aménagement du point de vente. La surface souhaitée est de 100 m2.
Dominique Deslandes