Le groupe Décathlon a ouvert en 2002 un nouveau magasin situé sur la ZAC du bord-des-Eaux à Hénin Beaumont. Ce magasin remplace les deux anciens situés également à Hénin-Beaumont. La surface de vente de 6000 m² qui a nécessité un investissement de quelque 3.81 millions d’euros fait partie d’un nouveau concept de magasins.
Pour les promoteurs, il ne s’agit plus uniquement d’un magasin mais bien d’un lieu de promenade en famille doté d’un square de 2070 m² et d’une aire de pratique sportive accessible aux heures d’ouverture.
On y retrouve également un rollerpark équipé de rampes, un terrain multisports recouvert d’un gazon synthétique, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants, une terrasse habillée de mobilier en bois, pour le pique-nique, etc.
Selon la direction, la décision de repenser les surfaces de vente a été dictée par le souci d’offrir davantage de clarté et de confort d’achat aux consommateurs mais aussi par le personnel qui sait mieux que quiconque satisfaire les nouveaux besoins de la clientèle. Pour que le groupe Décathlon reste leader en Europe, il lui faut coller aux évolutions rapides des pratiques sportives et aux souhaits fluctuants du public…
Ce nouveau concept donne plus de place aux marques Décathlon, en leur offrant leur propre univers, leur parcelle de vente à chacune. Les autres marques gardent toute leur place et le consommateur dispose ainsi d’un large choix.
DECATHLON S.A.créée en 1976. Effectif total : 3000 en 1990, 5000 en 1991, 11 300 en 1997, 14 000 en 2000, 18 000 en 2002. Le capital de Decathlon est détenu par le groupe Mulliez (Auchan).
Jean Dezitter