Du 29 janvier au 31 mars, une grande opération, « L’estimation verte », sera proposée dans les agences du réseau Laforêt. A cette occasion, les clients pourront profiter d’une estimation offerte de leur logement. De plus, pour la 1ère fois, elle prendra en compte une estimation de la performance énergétique du bien.
Une nouvelle expertise proposée par les agents immobiliers Laforêt
Désireux de s’entourer d’experts dans le domaine énergétique, Laforêt a établi un partenariat avec Hellio en 2022, une référence en matière de maîtrise de l’énergie. Suite à cette première collaboration fructueuse, Laforêt a récemment conclu un accord avec KelRénov. Depuis le début de l’année, Laforêt est devenu le premier réseau d’agences immobilières à proposer une application d’estimation de la performance énergétique, à destination des propriétaires et des futurs acquéreurs.
Ce dispositif permet d’estimer en quelques minutes l’étiquette énergétique d’un logement à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Il est basé sur le calculateur 3 CL utilisé par les diagnostiqueurs professionnels, dans sa version simplifiée pour les besoins des particuliers.
Grâce à cette nouvelle expertise acquise par les agents immobiliers Laforêt, les agences du réseau sont en mesure de fournir des solutions d’accompagnement encore plus pointues tant pour les acheteurs que pour les propriétaires.
Lancement de l’opération « L’estimation verte »
En lançant l’opération « L’estimation verte », Laforêt intégrera désormais l’évaluation de la performance énergétique dans le dossier d’estimation d’un bien immobilier. Grâce à une application didactique, les agences du réseau Laforêt seront en mesure d’ajuster leur estimation et de donner à leurs clients une première indication du classement énergétique (DPE) avant même l’intervention du diagnostiqueur.
Les agences pourront ainsi guider leurs clients dans leurs projets de rénovation en leur permettant d’identifier les travaux et d’anticiper leur coût (que ce soit pour une vente ou une mise en location).
Cette grande opération, qui durera du 29 janvier au 31 mars, prend tout son sens alors que la loi Climat et Résilience impose de nouvelles obligations aux propriétaires et que 5 millions de logements étiquetés E, F et G doivent aujourd’hui être rénovés en France.
Tout au long de la durée de l’opération, chaque propriétaire qui réalisera une estimation d’un logement avec une agence Laforêt sera automatiquement inscrit à un grand tirage au sort, avec la possibilité de remporter 1 an de factures d’énergie, sous la forme d’un chèque d’un montant de 2 000 euros. Cette opération a commencé à être relayée sur plusieurs grandes chaînes nationales et la TNT depuis le 29 janvier dernier.
« Aujourd’hui, 7 acquéreurs sur 10 sont prêts à se lancer dans une rénovation visant à obtenir des économies d’énergies1. Nous avons choisi de nous associer avec KelRénov pour leur permettre d’accélérer leur projet, en leur fournissant une estimation rapide du montant des travaux nécessaires puis de se lancer en toute confiance », explique Yann Jéhanno, président de Laforêt.
1 Baromètre annuel du réseau Laforêt, réalisé par l’IFOP, 2022