Cyril Camuzet, 38 ans, est devenu concessionnaire du réseau Activ Travaux dans le Nord de l’Isère fin 2020. À l’heure actuelle, malgré les défis et le stress associés à l’entrepreneuriat, il se réjouit de son indépendance et n’éprouve aucun regret quant à sa décision de rejoindre la franchise, car il se sent soutenu et en confiance.
« Je n’ai aucun regret d’avoir choisi la franchise car cela m’apporte la sécurité »
Cyril Camuzet est né dans le Nord-Isère, une région viennoise qu’il ne quittera plus ! En effet, après une jeunesse passée dans la campagne iséroise, et après son bac, Cyril fait un BTS Management des unités commerciales en alternance à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Par la suite, il enchaine avec une année dans la grande distribution, en tant qu’adjoint du directeur. Ne se plaisant pas dans ce secteur, il opte pour un poste de commercial dans l’immobilier locatif.
« C’est une époque où je me cherche professionnellement. Au bout d’une année, je pars finalement dans une société d’entretien de réseau de climatisation ».
Durant 7 ans, Cyril Camuzet sera en contact permanent avec une clientèle de professionnels de la santé (blocs opératoires, ERP, maisons de retraite…). Il est ensuite débauché par une société spécialisée dans le transport médical de sang. Il commence en tant que technico-commercial pour devenir responsable d’une agence dans le Sud-Est de Lyon à Saint-Priest.
Cette expérience significative lui offre l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles en assumant de nouvelles responsabilités. De 15 salariés en 2015, la société passe à 130 en 2020, dont 40 dans l’agence qu’il dirige. Ce beau développement est malheureusement freiné par le Covid et Cyril est obligé de gérer le passage au télétravail, la pénurie de masques pour ses chauffeurs qui sont sur le terrain et en 1ère ligne car ils devaient continuer de transporter les échantillons de sang dont ceux pour le dépistage Covid.
Cyril enchaine les journées sans fin et connaît une période épuisante physiquement et moralement. De plus, son entreprise est rachetée par un grand groupe spécialisé dans le transport. Le contexte et le climat interne le font réfléchir d’autant plus que le déconfinement amorce une phase de licenciement avec laquelle Cyril n’est absolument pas en accord.
En juillet 2020, Cyril Camuzet réactive rapidement une piste qu’il avait envisagé 7 ans plus tôt… En effet, avant cette dernière prise de poste, il avait pensé au métier de courtier en travaux de rénovation.
« Je venais de finir ma maison. J’avais sous-traité le gros œuvre à des artisans mais j’ai ensuite réalisé le reste par mes propres moyens. J’avais rencontré alors Thierry Sabot qui est concessionnaire ACTIV TRAVAUX (officiel) à Saint-Etienne ».
Ayant bien aimé le métier de courtier en financement et l’expérience personnelle de la construction de sa maison, Cyril décide de recontacter le réseau. Après l’étude de la fiabilité de son nouveau projet professionnel, il démissionne à l’été 2020. En septembre, il est accompagné par Christian, Manuel et Hervé.
« J’ai suivi la formation en distanciel, et n’ai ensuite rencontré le trio que quelques mois plus tard ! A distance, il y a eu beaucoup moins d’interactions mais j’ai repris contact avec Thierry Sabot et j’ai rencontré Philippe DUCROT, concessionnaire Activ Travaux à Lyon, cela m’a permis d’échanger, d’avoir des méthodologies de travail, des conseils et des retours d’expérience. J’ai été très bien accueilli que ce soit tant par Activ Travaux que par les collègues déjà implantés sur le secteur ».
3 mois seulement après avoir rejoint le réseau Activ Travaux, Cyril signe son 1er projet. Il s’agissait de réaliser la rénovation complète d’un appartement qui lui a permis de rapidement mettre en œuvre ce que le réseau lui avait appris.
Père de jumeaux, marié et fan de moto, Cyril avoue que « malgré la difficulté et le stress d’être à mon compte, j’ai découvert la liberté ! En passant de salarié à entrepreneur, je me sens libre mais en mode sécurisé. Pour cela, je n’ai aucun regret d’avoir choisi la franchise car cela m’apporte la sécurité, une formation solide et ce sentiment d’appartenance à une équipe ! ».