Reposant sur un concept dédié à la beauté des femmes de A à Z, la franchise body minute compte à ce jour 500 instituts en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Affichant depuis 2020 une moyenne de 20 ouvertures par an, l’enseigne souhaite revenir à son ancien rythme de 30 à 40 inaugurations par an.
Les spécificités du concept body minute
L’ambition de body minute, à son lancement, était de répondre aux attentes de toutes celles qui souhaitaient se rendre dans un institut de beauté moderne avec des produits efficaces, une hygiène irréprochable, des prestations rapides, à des prix accessibles et surtout, sans rendez-vous. Depuis 1998, body minute a commencé à proposer des abonnements.
Dans ces instituts, un contrat « peau douce » est proposé toute l’année, avec des prestations d’épilation à la cire ou par lumière pulsée, des soins du visage, des massages de relaxation express ou anti-stress, des soins du corps (gommage, modelage minceur…).
Des soins des cheveux sont aussi proposés sous la marque « Hair Minute », avec la même carte d’abonnement. Actuellement, une petite dizaine d’instituts proposent un espace beauté des mains et un espace « Hair Minute ».
Les ambitions de développement du réseau body minute
Body minute compte actuellement un total de 500 instituts body minute dont 487 en France. Il existe également 13 espaces « Hair Minute » intégrés à un institut (une moyenne de 1 ou 2 ouvertures par an) et 150 espaces « Nail Minute », dédiés aux soins des ongles.
Etant donné qu’il y a encore une centaine d’instituts à ouvrir sur la France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, le réseau body minute prévoit de focaliser son développement sur ces 4 pays francophones, afin de couvrir dans un 1er temps les territoires européens de langue française.
En 2020 et en 2021, la franchise body minute a réalisé une vingtaine d’ouvertures par an et devrait en faire de même en 2022. Par la suite, elle souhaite reprendre le rythme de croisière qui était jusqu’en 2019, de 30 à 40 nouveaux instituts par an.