Créée il y a plus de 20 ans, la franchise Abithéa, réseau national de franchises en immobilier, rassemble aujourd’hui plus de 400 collaborateurs expérimentés. Les agences Abithéa sont réparties partout en France. En choisissant Abithéa pour sa gestion locative, le propriétaire d’un bien bénéficie de l’assurance Garantie Loyer Impayé grâce à un contrat de groupe. C’est une assurance proposée au propriétaire-bailleur visant à le protéger en cas de loyer non payé dans le cadre de la mise en location de son bien immobilier !
Les champs d’application de l’assurance Garantie Loyer Impayé
-
Les types de logement concernés
L’assurance GLI concerne les logements destinés à être occupés comme résidence permanente principale pour un locataire. La location saisonnière n’entre donc pas dans le champ d’application de cette assurance.
-
Les locataires concernés
L’assurance GLI fonctionne si le locataire est titulaire d’un CDI et qu’il est considéré comme “solvable” (le poids du loyer ne dépassant pas ⅓ de ses revenus mensuels).
-
Le délai de carence
Un délai de carence est indiqué dans le contrat.
Quelles sont les protections apportées par l’assurance Garantie Loyer Impayé ?
Les détails peuvent varier d’un contrat à l’autre mais généralement une assurance GLI prend en charge :
-
Le recouvrement des loyers impayés
Si le locataire ne règle pas les charges, les taxes ou les quittances de loyer dues au propriétaire, l’assurance GLI entre en piste en utilisant des moyens amiables ou judiciaires afin d’en obtenir le paiement. En fonction du contrat, le plafond d’indemnisation n’est pas le même.
-
Les frais de détérioration du logement
Si le logement a été endommagé et que les frais engendrés ne sont pas couverts par le dépôt de garantie, l’assurance GLI peut également fournir une indemnisation pour les sinistres constatés. En fonction du contrat, le plafond d’indemnisation ne sera pas le même.
-
La compensation de la perte du loyer pendant les travaux
Pendant la période de travaux nécessaire à la remise en état d’un logement en cas de sinistre, le versement des loyers est assuré !
-
La compensation de la perte du loyer en cas de départ précipité du locataire
Si le locataire quitte le logement sans préavis ou qu’il décède, l’assurance GLI prend en charge la perte de loyer générée par la vacance du bien.
-
Le financement des frais en cas de litige entre le locataire et le propriétaire-bailleur
Dans le cadre d’un contrat de location, il peut arriver qu’un contentieux survienne entre les deux parties. Dans ce cas, des frais sont à prévoir, qui sont couverts par l’assurance GLI !