Créé en 1966, le réseau coopératif Orpi compte à ce jour plus de 1 300 points de vente et emploie une équipe de 7 000 collaborateurs. Il a été créé à l’initiative de plusieurs agents immobiliers qui ont voulu mettre en commun leurs fichiers de biens. Depuis qu’elle a vu le jour, l’enseigne ne cesse de se développer. Aujourd’hui, 900 associés au total se sont réunis autour de valeurs de partage, de solidarité ou encore d’engagement.
De nouveaux profils d’acheteurs s’intéressent aux résidences secondaires
La période de confinement a certainement été moins difficile à surmonter pour les français qui vivent dans des maisons spacieuses disposant d’un jardin verdoyant ou d’une terrasse donnant sur une vue dégagée. Depuis l’épreuve du confinement, nos compatriotes sont plus nombreux à vouloir investir dans une maison secondaire. Dans ce cadre, l’enseigne Orpi a eu l’idée d’effectuer un sondage en ligne auprès de ses clients pour dresser le profil de ces porteurs de projets.
Les résultats ont révélé qu’un quart des personnes sondées affirment vouloir acheter une résidence secondaire. 24% d’entre elles sont actuellement locataires de leurs résidences principales. Par ailleurs, la résidence secondaire suscite l’intérêt d’un public de plus en plus jeune. En effet, 28 % des répondants qui ont ce projet en tête ont moins de 39 ans et 11% d’entre eux n’ont pas encore 30 ans.
Les résidences en bord de mer seraient-elles les plus prisées ?
Certes, les français désirent acheter une maison de vacances mais ils restent toutefois raisonnables. Un tiers d’entre eux se limiterait à un budget de 200 000 euros. Le sondage a aussi révélé que les résidences qui se trouvent en bord de mer sont les plus prisées. Celles situées en campagne occupent la deuxième position avec 25 % des répondants. Une maison de vacances en montagne n’intéresse que 11% des personnes sondées.
Par ailleurs, un dixième d’entre eux ont déclaré vouloir investir dans une résidence secondaire en ville. Selon le sondage effectué par le réseau Orpi, plus de la moitié des sondés ont affirmé avoir repris leur projet immobilier. Malgré la crise financière, 77% d’entre eux y consacrent le même budget et 12,5% ont même revu leur budget à la hausse.