Organisés depuis 1987 par la FFF, les Rubans de la franchise distinguent tous les deux ans les franchisés, franchiseurs et partenaires de la franchise méritants. Le 28 novembre, une cérémonie a été organisée pour récompenser tous ceux qui se sont impliqués en faveur du développement, de la promotion ou de la valorisation de la franchise en France et à l’international, avec rigueur et efficacité.
C’est Joël Ranque, franchisé MIKIT à Grenoble depuis 33 ans, qui a remporté le Ruban d’Argent Franchisé remis par la FFF. Mikit se réjouit de ce prix pour celui qui incarne la longévité et l’identité du groupe.
Une histoire de famille…
Joël Ranque s’est lancé dans l’aventure Mikit en 1986. Il a toujours cherché à avoir de l’autonomie pour pouvoir réaliser son propre projet. Grâce à Mikit, il a pu accéder à ce métier de manière plus sereine et plus rapide. Il développe rapidement son activité, laquelle s’étend progressivement dans l’Isère. Après une carrière de 33 ans, Joël décide de passer le flambeau à son entourage familial.
En effet, le franchisé a choisi de transmettre son expérience et son entreprise à ses propres enfants, déjà actifs à ses côtés depuis de nombreuses années. William, son fils, présent pour cette remise de prix, reprendra le flambeau accompagné de Chrystelle, sa fille, elle aussi déjà impliquée dans l’aventure Mikit.
« Ma motivation et mon déterminisme m’ont amené à toujours vouloir créer et réaliser des projets. Il m’a paru évident de me développer lorsque j’en ai eu l’occasion et que je me sentais prêt. Bien que je vienne du milieu du bâtiment, je ne pense pas qu’avoir une formation dans ce secteur soit nécessaire pour réussir avec Mikit. Toutes les connaissances et compétences du secteur sont fournis dans leur système de formation »
Un mode de sélection fondé sur le parrainage
Le Jury est composé de personnalités du monde de la distribution, de la franchise et des pouvoirs publics. Pour statuer sur chaque candidature, le jury examine les motivations du parrain, le parcours et la personnalité du parrainé.
« Il est important pour nous de montrer que la franchise est dynamique quel que soit le contexte économique et distingue ceux qui soutiennent le modèle au quotidien et s’appliquent à le faire avancer… « déclare Michel Bourel, Président de la Fédération française de la franchise.