Fondée en 2013 par Jean-Marc Cassini et Stéphane Blanc, Best’Oil est un réseau de mécaniciens automobiles à domicile pour les particuliers et les professionnels, hors poids lourds. Il s’agit d’un concept de camionnettes toutes équipées qui se déplacent au domicile des clients pour effectuer les réparations nécessaires (disques, plaquettes, courroie de distribution, échappement, amortisseurs, rotules…).
Un développement en licence de marque
Le réseau a opté pour ce modèle pour le développement de son concept. Aujourd’hui, une cinquantaine de camionnettes ateliers sillonnent déjà une grande partie de la France. Les travaux de réparation et d’entretien sont réalisés par des mécaniciens de métier, des experts indépendants et autonomes mais qui bénéficient de l’accompagnement et de la notoriété de la marque.
Depuis 2017, Best’Oil développe un autre réseau, Best’Clean, spécialisé dans le nettoyage des véhicules. Ce dernier compte à ce jour une dizaine de licenciés. Best’Oil vise la centaine de licenciés en fin d’année et 300 à terme.
Le profil type d’un candidat licencié Best’Oil
Âgé entre 25 et 35 ans, le licencié Best’Oil est un professionnel de la mécanique titulaire d’un bac pro. Il a une expérience de cinq à dix ans dans un garage et n’a plus grande perspective d’évolution de carrière.
« S’il travaille bien, en troisième année d’activité, il peut réaliser entre 130.000 et 150.000 euros de chiffre d’affaires et ainsi doubler son salaire précédent », assure Jean-Marc Cassini.
Combien ça coûte ?
Il faut compter 60.000 euros pour le véhicule utilitaire d’intervention et son équipement. Mais l’apport personnel minimum n’est que de 3.000 euros. Le réseau accompagne le licencié pour trouver les financements bancaires et les aides à la création d’entreprise via des organismes comme France Active ou France Initiative.