Si vous devez changer régulièrement votre matériel informatique , mieux vaut sans doute louer mais si vous avez besoin d’un bon matériel de manière durable, l’achat vous convient.
Pour faire le bon choix menez une réflexion en amont, pensez au développement de votre entreprise et de ses besoins. Si vous louez vos PC, cela vous offre la possibilité de lisser votre trésorerie sur l’année, d’utiliser des ordinateurs renouvelés environ tous les trois ans, d’assurer l’homogénéité des logiciels et de ne pas avoir à gérer le stock. Le loyer est indexé sur le nombre de PC loués et la durée du contrat. Les taux d’intérêt pratiqués par les prestataires, pour une location à long terme, tournent autour de 5 %. La location semble intéressante pour une jeune entreprise., néanmoins il vous faudra décrocher votre passeport numérique…
En effet les prestataires de services demandent des garanties difficiles à avoir quand on a moins de deux ans d’activité. Depuis mars 2006, grâce au passeport pour l’économie numérique du ministère des PME, vous accéderez à des solutions de financement intéressantes de type crédit-bail ou location évolutive. Pour ce faire vous devez participer à trois modules de formation parmi une liste de 18 proposée par le ministère des PME. L’inscription est gratuite et la formation éclair dispensée dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, centres de gestion agréés, etc.
Acheter intéresse les entreprises qui n’ont pas besoin de travailler avec du matériel informatique de toute dernière génération. En effet un équipement qui est utilisé pour des tâches courantes, l’envoi de mails, les tableurs, le traitement de texte… peut durer plus de quatre ans. La difficulté sera parfois d’homogénéiser le parc lorsqu’arrivent de nouvelles versions. Le principal avantage de l’achat est l’amortissement du matériel qui peut se faire sur trois ans.
Dominique Deslandes