Après Paris, l’enseigne du groupe Galeries Lafayette vendra des heures de garde d’enfants, de soutien scolaire, de ménage, de jardinage ou de dépannage informatique dans ses magasins de Nice, Lille, Lyon, Rennes et Marseille.
Le slogan est clair et semble séduire une clientèle de plus en plus nombreuse : « On fait quoi pour vous aujourd’hui ? ». Comme l’enseigne référençait traditionnellement ses produits alimentaires ou vestimentaires, elle répertorie aujourd’hui des prestataires de services locaux qui lui rétrocèderont une commission de clientèle en tant qu’apporteur d’affaires.
D’autres perspectives ? Monoprix qui devrait lancer d’ici peu son site d’e-commerce alimentaire, réfléchit aussi à la création de forfaits d’heures de services à la personne sous la forme de cartes prépayées vendues en période de fêtes Une idée cadeau ? Offrir à ses proches de quoi le décharger de ses corvées quotidiennes. Original, non ?
Il s’agit en effet de trouver des formules innovantes car la concurrence est là : Monoprix n’est pas le seul distributeur à s’intéresser à ce marché à fort potentiel. Citons la Fnac qui depuis 2007 vend ses propres services pour former et accompagner les clients sur l’utilisation de leurs produits informatiques, vidéo ou autres.
Audrey Caudron