La franchise de lavage haute pression Eléphant Bleu élargit sa cible pour recruter des adhérents. Face aux difficultés à trouver des terrains pour implanter ses stations de lavage et la réalité du marché, « la franchise de lavage veut privilégier le déploiement de sa gamme de centres « à la carte » pour saisir les opportunités existantes d’implantation. Opportunités qui résident principalement dans la transformation de centres concurrents » selon un communiqué de presse.
Lancée par le groupe Hypromat, la franchise Éléphant Bleu décline une gamme de services de lavage pour tout véhicule : haute pression pour véhicules légers ou utilitaires, poids lourds, caravanes, bateaux, motos, vélos,…) ainsi qu’un lavage automatique depuis 2008.
de nombreux franchisés Elephant Bleu, répondant à des exigences de développement durable, se sont lancés dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, via une meilleure intégration des centres dans le paysage et un respect encore plus affirmé de l’environnement.
La franchise Elephant Bleu regroupe en France près de 500 centres de lavage de voiture dont la majorité en franchise. Au niveau mondial, la franchise Eléphant Bleu compte 800 centres de lavage automobile dans 12 pays. Elle ne veut pas en rester là même si la réalité du marché et la conjoncture économique freine quelque peu son développement.
Il est vrai que créer une franchise Eléphant Bleu nécessite de gros investissements de départ – entre 140 000 € et 420 000 € (hors foncier) y compris génie civil et VRD (voierie et réseaux divers)- en fonction du nombre de pistes. L’apport personnel est de 30% du montant total. Les droits d’entrées s’élèvent à 15 000 euros, la location d’enseigne à 3 000 euros tous les 5 ans, la redevance d’exploitation à 128,90 euros mensuel/piste.
En ciblant les investisseurs et en adaptant le concept à des implantations existantes tout en misant sur son savoir-faire et la notoriété de la marque, les dirigeants d’Eléphant Bleu veulent développer une stratégie qui rend l’enseigne plus accessible aux candidats à la franchise.
Martine, rédactrice AC Franchise