La franchise LDLC propose un large éventail d’équipements informatiques et multimédia. Le groupe, fondé en 1996, tire son nom de son fondateur Laurent De La Clergie, un passionné d’informatique aujourd’hui âgé de 42 ans qui est président du directoire. La société possède plusieurs sites, dont la majorité sont marchands et couvrent les domaines de l’informatique, du high-tech et de l’univers de la maison. Le dernier chiffre d’affaires annoncé par cette nouvelle franchise de produits informatiques et multimédia est de 177 millions d’euros correspondant notamment à 3 millions de visiteurs mensuels uniques sur ses sites marchands. L’enseigne revendique même la place de leader français du e-commerce high-tech.
Décidée à se lancer dans l’aventure de la franchise, l’enseigne LDLC s’est entourée, depuis plus d’un an de professionnels : Franchise Management– un cabinet de conseil en création et développement de réseaux et Design Day – une agence spécialisée en identité de marque et enseignes. Ensemble, selon un communiqué diffusé par l’enseigne, « ils oeuvrent pour que toutes les boutiques soient des vitrines technologiques, proposant une offre au meilleur rapport bénéfice client/prix à travers des produits et services spécifiquement conçus pour l’informatique et le multimédia ».
Et la tête de réseau de donner les 10 étapes préalables au lancement d’une franchise LDLC : retourner le questionnaire de candidature, participer à une journée de découverte (en magasin et au siège de LDLC), recevoir le document d’information précontractuel (DIP), réserver une zone d’implantation par la signature d’un contrat de réservation de secteur, rechercher un local et un financement, signer le contrat de franchise, après approbation du choix de financement et du local , suivre une formation de 4 semaines dans les unités pilote et au siège de LDLC, préparer le plan de communication avec le service marketing du Groupe, recruter ses propres collaborateurs… pour enfin ouvrir la franchise LDLC, « bénéficiant d’un suivi rapproché du siège et des animateurs de LDLC les 15 jours suivant l’ouverture », promet l’enseigne.
L’objectif pour le groupe, avec un développement en franchises – 15 boutiques en 3 ans et 40 boutiques en 5 ans, est de pouvoir progresser rapidement. Les profils recherchés par la franchise LDLC sont des passionnés d’informatique qui possèdent des compétences en matière de gestion. Ils doivent être commerçants dans l’âme, avoir un attrait pour l’univers high-tech, avoir l’esprit d’entreprise et surtout, adhérer aux choix du groupe. Les boutiques LDLC auront une superficie de 150 m2 ou 300 m2. Elles disposeront d’une zone de conseil et de démonstration autour de laquelle s’articulent les différents types de produits : Informatique, image et son, numérique, téléphonie, gaming, accessoires, etc. Pour chaque univers de produits, on retrouvera un espace dédié aux offres et promotions du moment. Seront aussi présentes des bornes numériques pour consulter tous les produits du catalogue et réaliser des achats express.
De son côté, LDLC s’engage à mettre au service de ses futurs franchisés son expérience de premier spécialiste français du e-commerce high-tech, son organisation structurée autour d’une direction générale forte et ambitieuse, sa logistique fiable taillée pour la croissance (plus de 17 000 m2 de plate-forme dans l’Isère), ses 16 années d’expérience à travers ses deux points de vente.
· 16 années d’expérience
· 176,9 millions d’euros de CA
· 324 salariés et experts passionnés
· 17 000 m2 de plate-forme logistique intégrée
(source : étude effectuée par EM Lyon Business School pour la boutique de Vaise Fév. 2012)
Pour plus d’informations sur le secteur, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de bureautique et informatique qui recrutent.