Dans un communiqué du 26 novembre 2014, le groupe CFAO annonçait la création d’un club de marques en Afrique souhaitant accompagner la croissance de la classe moyenne africaine. Cinq premières marques internationales, issues d’une nouvelle génération de réseaux de franchise, rejoignent ce club novateur : La Grande Récré, L’Occitane, Cache Cache et Bonobo (groupe Beaumanoir) et Kaporal.
Une connaissance approfondie du marché africain
CFAO bénéficie depuis de nombreuses années d’une forte présence en Afrique qui lui confère une connaissance approfondie des marchés et des habitudes de consommation. À travers ces nouveaux développements, CFAO souhaite pouvoir apporter aux consommateurs africains une offre diversifiée et de qualité. En lançant son nouveau club de marques et en nouant de nouveaux partenariats avec La Grande Récré (groupe Ludendo), L’Occitane en Provence, Cache Cache et Bonobo (groupe Beaumanoir) et Kaporal. CFAO se donne les moyens d’exploiter les points de vente à travers des accords exclusifs (franchises, concessions d’enseigne et de distribution, contrats de distribution).
Pour satisfaire les nouveaux besoins de consommation du continent africain
Le club de marques comprendra une vingtaine d’enseignes et sera déployé en priorité dans les différents centres commerciaux CFAO de huit pays du continent : Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo et Sénégal. Selon Jean-Michel Grunberg, Président du Groupe Ludendo, « cet accord de franchise nous permet de renforcer la dimension internationale de La Grande Récré. Notre expertise du jouet et la force du concept La Grande Récré sont des atouts majeurs pour satisfaire les nouveaux besoins de consommation du continent africain ».
Un vrai accélérateur pour les franchises en Afrique
Par cette nouvelle initiative, le groupe CFAO se veut ainsi « le catalyseur du développement des marques internationales sur le continent africain ». Un accélérateur pour ces enseignes qui voient dans l’Afrique un formidable levier de croissance ! Fort de son expérience et de son approche de la consommation sur ce territoire, CFAO souhaite ouvrir à ces franchises les portes d’un marché en pleine expansion avec une classe moyenne africaine en explosion sur fond de forte croissance économique. Sur les dix pays qui connaîtront la plus forte croissance au monde entre 2011 et 2015, sept seront africains. Ce lancement intervient par ailleurs dans le cadre de l’ouverture au second semestre 2015 d’un premier centre commercial à Abidjan (Côte d’Ivoire) construit par CFAO.
Interview du directeur général de la CFAO
Nous publierons prochainement une interview du DG de la CFAO