PROMOCASH

Supermarché et Supérette Divers commerces spécialisés Spécial Franchise pas chère Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 8000 EUR

Type de contrat : Franchise ou location gérance

Témoignage d'un franchisé Promocash à Saint-Malo

Le franchisé Promocash de Saint-Malo, Éric Maillard, raconte son parcours qui l'a amené à faire partie du premier réseau français sous franchise de distribution entièrement consacré aux professionnels de la restauration et de l'alimentation.

Son parcours

Éric Maillard avait décroché un BTS Agricole et comptait reprendre une ferme. Voyant que les circonstances n'étaient pas favorables à son projet, il finit par intégrer l’école de commerce de Nancy, pour obtenir en 1999, son stage de fin d’étude au sein d’un groupe de l’industrie alimentaire spécialisé dans les produits carnés. Après dix ans au sein de ce même groupe comme vendeur de viande pour des grossistes à Rungis, il finit à la tête d’une filiale.
"Cette expérience m’a appris beaucoup : le goût du travail, la nécessité de s’impliquer pour embarquer ses équipes, et le sens de la gagne", a exprimé Éric.

Pourquoi avoir choisit la franchise?

Éric Maillard explique: "Dans mon ancien métier, j’avais rencontré des gens très talentueux qui, à 50 ans, étaient frustrés de se voir imposer un nouveau chef". Éric, quant à lui, voulait éviter de subir une fin de carrière de ce type, l'âge de trente ans était le moment parfait pour évoluer dans sa carrière. 

Les avantages de la franchise selon Éric

É. M. : "L’apport de 7 500 euros que nécessite la location-gérance est un atout de taille", explique le franchisé. Surtout qu'à l'époque où il débutait, il ne possédait pas un apport considérable. La franchise lui a paru être la meilleure solution pour posséder quelque chose à lui et de gagner, en plus, "la notoriété et la performance tarifaire d’une grande enseigne".

Pourquoi choisir Promocash?

Son ancien métier lui avait permis de connaître l'enseigne et d'y voir tout ce qu'il en attendait, à savoir, une grande variété de produits et une clientèle professionnelle… Il a ensuite pu approfondir ses connaissances suite à la formation de 3 mois qu'il a reçu.

Passer du statut de locataire-gérant à celui d'investisseur

"Au bout de deux ans comme responsable du site du Mans, j’ai eu envie d’aller plus loin en saisissant une opportunité d’investissement qui s’est présentée à Saint-Malo. Au quotidien, je m’implique autant mais je peux aussi dérouler une stratégie sur le long terme pour les collaborateurs et les clients", relate le franchisé.

Le challenge de devenir chef d’entreprise

Éric a été épaulé par sa famille, le plus difficile était ensuite d'investir son propre argent dans son travail. Il continue en disant:"C’est à la fois un moteur et une vraie pression. L’expérience n’est pas de tout repos mais les performances sont au rendez-vous".

Les derniers articles PROMOCASH

Luc Hamayon, directeur national de Promocash, nous explique le concept de ce réseau

par Dorsaf Maamer - un an

Luc Hamayon, directeur national de Promocash, explique lors de cette interview l'esprit Promocash : J’occupe cette fonction depuis juin 2005,...

Pourquoi Laurent Monnet a choisi la franchise Promocash ?

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Laurent Monnet, directeur du magasin Promocash de Valence dans la Drome, a confié face caméra ce qu'il pensait des avantages de Promocash : «...

Interview d'Alex Bigay, Directeur des Ressources Humaines (2012)

par DM - plus de 4 ans

La franchise Promocash compte aujourd'hui plus de 138 magasins. L'enseigne s'adresse aux professionnels de l'alimentation en mettant à leur d...

Informations clés

  • Crée le: 20/10/15 07:52

Les franchises qui recrutent