Sur le marché concurrentiel de la restauration rapide, mieux vaut être franchisé qu'isolé !

Marché très concurrentiel en France, le secteur de la restauration rapide compte déjà 70 000 restaurants. Il est occupé par de nombreuses enseignes nationales et internationales. Ceci n’empêche pas l’implantation de nouvelles marques étrangères dans l’hexagone. C’est le cas de Burger King qui a fait son retour il y a peu de temps. Mais le groupe français FL finances, déjà auréolé de réussite avec La Boite à Pizza, lance Mythic Burger, le spécialiste du burger/frite haut de gamme livré. Lancé il y a 2 ans en France Mythic Burger compte déjà 18 points de vente.

Le secteur de la restauration rapide représente à lui seul 10 % des réseaux de franchise français, tous secteurs confondus.  Un restaurant adossé à un réseau de franchise a beaucoup plus de chance de tirer son épingle du jeu surtout en phase de démarrage, qu’un  restaurant isolé, qui d’après certaines statistiques ne dépasserait pas 3 années d’activité. 

Faire face à la concurrence quand on appartient à un réseau

En effet, face à une concurrence dans le secteur de la restauration rapide avec des enseignes comme la franchise Subway, spécialiste du sandwich avec plus de 44 000 restaurants implantés dans 110 pays, ou Domino’s Pizza, leader du marché de la pizza livrée et à emporter en France, un entrepreneur adhérent à un  réseau de franchise aura plus de chance de réussir pour plusieurs raisons qui sont autant d’avantages pour lesquels un porteur de projet se lance en franchise :
-    S’appuyer sur la force d’un réseau, sa notoriété, son concept déjà éprouvé
-    Sa puissance marketing
-    Ses outils de communications percutants
-    Profiter d’emplacement de qualité
-    Profiter d’économie d’échelles grâce à la négociation de tarifs préférentiels dont profite l’ensemble du réseau.

Dans le secteur de la pizza, la franchise La Boîte à Pizza et la Mini Boîte à Pizza se développent aussi en France avec succès et dans le domaine du sandwich et de la restauration rapide La Mie Câline est aussi un excellent exemple de concept à succès.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 24/06/16 07:20

Les franchises qui recrutent