Russie : une croissance constante de la franchise !

Pays de 142 millions d'habitants, Le marché Russe est en essor constant (croissance moyenne de 6% par an) et devient un eldorado pour les acteurs de la distribution organisée.
Le ton est donné pour l'année 2008 : la Russie deviendra certainement le premier marché d'Europe dans le secteur de la grande distribution. Cela s'explique entre autre par la  santé économique du pays, mais également par les revenus russes, qui augmentent de 15% par an depuis 2002, favorisant l'émergence d'une classe moyenne.
Dans ce contexte favorable à la consommation, La Russie rattrape son retard en matière de centres commerciaux et d'implantation de grandes enseignes que ce soit des enseignes russes, ou étrangères (comme Ikea, Tesco, Aldi, Subaway) dont notamment des françaises (telles qu'Auchan, Leroy Merlin) et des italiennes (Calzedonia, Terranova) … 90% des marques implantées sont étrangères mais la part des russes augmentera. Nombreuses sont les villes concernées par de nouveaux projets de Moscou à Vladivostok, sans oublier Saint-Pétersbourg.
Ces dernières années, la franchise est devenue une composante intégrante des affaires russes. Le rythme de la croissance des entreprises en franchise permet de faire les pronostics les plus favorables pour le futur développement du secteur en Russie. On compte en effet 450 enseignes qui se développent en franchise en Russie (+ 15% par rapport à 2006), dont  environ 150 franchises d'origines étrangères. Il y a environ 5 000 franchisés dans le pays et le chiffre d'affaires du secteur est de 4,5 milliards.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 01/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent