Réseau informatique et réseau commercial

Un bon réseau commercial ne peut plus se passer d'un bon réseau informatique. A l'heure d'Internet et de la transmission de données en temps réel, nombre de chaînes s'équipent de solutions matérielles et logicielles.

L'infrastructure, que retiennent le plus souvent les enseignes disposant d'un réseau de boutiques distantes du siège, consiste en la centralisation du système d'information.

Pour être simple, les ordinateurs des boutiques sont tous connectés au même serveur central situé au siège de l'enseigne. On peut là véritablement parler de tête de réseau.

Les avantages sont nombreux. Déjà en terme de rapidité : la gestion des stocks s'actualise à chaque vente, la transmission de données est immédiate, toutes les boutiques peuvent profiter en même temps des évolutions techniques ou logicielles, etc.

Ensuite, la centralisation des informations permet à la tête de réseau de créer des bases de données utilisables par tous, de créer des statistiques plus fiables et de réagir très vite en cas d'incident.

Les conditions à réunir pour mettre en place un tel projet sont simples mais parfois encore un peu chères. Il faut déjà bénéficier de liens de communication haut débit. Il est prudent de garder une solution de secours au cas où le serveur central tombe en panne. Enfin, il faut former les personnels afin que l'outil leur soit utile et qu'ils n'en soient pas les esclaves.  

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 7 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 14 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 14/11/05 01:00

Les franchises qui recrutent