Réseau informatique et réseau commercial

Un bon réseau commercial ne peut plus se passer d'un bon réseau informatique. A l'heure d'Internet et de la transmission de données en temps réel, nombre de chaînes s'équipent de solutions matérielles et logicielles.

L'infrastructure, que retiennent le plus souvent les enseignes disposant d'un réseau de boutiques distantes du siège, consiste en la centralisation du système d'information.

Pour être simple, les ordinateurs des boutiques sont tous connectés au même serveur central situé au siège de l'enseigne. On peut là véritablement parler de tête de réseau.

Les avantages sont nombreux. Déjà en terme de rapidité : la gestion des stocks s'actualise à chaque vente, la transmission de données est immédiate, toutes les boutiques peuvent profiter en même temps des évolutions techniques ou logicielles, etc.

Ensuite, la centralisation des informations permet à la tête de réseau de créer des bases de données utilisables par tous, de créer des statistiques plus fiables et de réagir très vite en cas d'incident.

Les conditions à réunir pour mettre en place un tel projet sont simples mais parfois encore un peu chères. Il faut déjà bénéficier de liens de communication haut débit. Il est prudent de garder une solution de secours au cas où le serveur central tombe en panne. Enfin, il faut former les personnels afin que l'outil leur soit utile et qu'ils n'en soient pas les esclaves.  

Articles similaires

Les étapes clés de la création d’entreprise

par Martine Malaterre - 1 jour

Vous avez envie de créer votre entreprise en franchise ou en indépendant ; votre but est de faire un métier qui vous convient et trouver le modèle de rentabilité qui vous permette d’en vivre vous et votre famille et de dégager des revenus à plus ...

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 14 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 15 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Informations clés

  • Crée le: 14/11/05 01:00

Les franchises qui recrutent