Réseau informatique et réseau commercial

Un bon réseau commercial ne peut plus se passer d'un bon réseau informatique. A l'heure d'Internet et de la transmission de données en temps réel, nombre de chaînes s'équipent de solutions matérielles et logicielles.

L'infrastructure, que retiennent le plus souvent les enseignes disposant d'un réseau de boutiques distantes du siège, consiste en la centralisation du système d'information.

Pour être simple, les ordinateurs des boutiques sont tous connectés au même serveur central situé au siège de l'enseigne. On peut là véritablement parler de tête de réseau.

Les avantages sont nombreux. Déjà en terme de rapidité : la gestion des stocks s'actualise à chaque vente, la transmission de données est immédiate, toutes les boutiques peuvent profiter en même temps des évolutions techniques ou logicielles, etc.

Ensuite, la centralisation des informations permet à la tête de réseau de créer des bases de données utilisables par tous, de créer des statistiques plus fiables et de réagir très vite en cas d'incident.

Les conditions à réunir pour mettre en place un tel projet sont simples mais parfois encore un peu chères. Il faut déjà bénéficier de liens de communication haut débit. Il est prudent de garder une solution de secours au cas où le serveur central tombe en panne. Enfin, il faut former les personnels afin que l'outil leur soit utile et qu'ils n'en soient pas les esclaves.  

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 1 jour

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Les services à la personne : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 25 jours

Le secteur des services à la personne offre de très belles opportunités : marché en forte progression, avantages fiscaux, réseaux bien établis… autant d’éléments rassurants pour les porteurs de projet désireux de rejoindre l’une des franchises du ...

Informations clés

  • Crée le: 14/11/05 01:00

Les franchises qui recrutent