Les réseaux du commerce organisé maintiennent, globalement, leur ouverture en matière de recrutement. homme ou femme, cadre ou commerçant, néophyte ou déjà de la profession, vous pouvez, quel que soit votre âge, trouver la franchise qui vous convient…
Y compris sur le plan financier, l’éventail des profils recherchés est large : de quelques milliers d’euros pour certains micro-projets dans les services jusqu’à plusieurs centaines de milliers dans le meuble, le bricolage, les solderies, les articles de sport ou la restauration.
Pourtant on peut constater que l’apport personnel demandé est en légère hausse. La faute à l’immobilier bien sûr ! En franchise, où l’emplacement joue un rôle souvent essentiel, l’ascension persistante du coût des locaux pèse sur les investissements et complique les lancements. Il faut dire aussi que dans un contexte où la consommation est encore en panne, le pouvoir d’achat incertain, la confiance toujours hésitante et la croissance suspendue, les franchiseurs on plutôt tendance à préférer des candidats rassurants pour les banquiers. D’ailleurs le franchisé y a intérêt lui-aussi car il est plus que jamais conseillé d’investir suffisamment de fonds propres dans son projet pour réussir.
Dominique Deslandes