Quelle vision d’avenir pour les supermarchés français ?

Alors que l’innovation est entrée de plain-pied dans nos supermarchés depuis déjà plusieurs années, Libération publiait fin juillet un article répertoriant toutes ces nouveautés qui devraient arriver dans nos magasins très bientôt. Certes cela ressemble à de la science fiction, mais pour beaucoup,  c’est bien réel !

Robots, drones, automates…

Ce qui semblait proche du roman d’anticipation arrive tout doucement dans les rayons de supermarché : chariots connectés, paiement sans contact, caisses automatiques… les exemples ne manquent pas et un journaliste de Libération s’est amusé à imaginer à quoi pourrait ressembler nos supermarchés de demain. En notant sur dix les probabilités de ses scénarios à échéance cinq ans. Il y parle robots, paiements par téléphones, caisses sans humains, self-scanning, drones sur les parkings… Sans nul doute, pour lui, « automatisation et robotisation sont des tendances lourdes qui vont bouleverser les métiers de la distribution ». La seule inconnue : l’échéance !

Le tunnel de scanning pour remplacer les caisses traditionnelles ?

Concernant les caisses sans humains, l’article fait allusion au tunnel de scanning qui, s’il n’est pas encore adopté par les moyennes et grandes surfaces, et prêt en termes de technologies avec des expérimentations déjà en cours chez des enseignes américains comme Walmart, Kroger et des enseignes européennes (ICA en Suède, Ewe en Allemagne et Asda en Angleterre). L’idée : "Avec ce dispositif, le client pose ses articles sur un tapis roulant qui traverse un tunnel équipé de scanners à reconnaissance d’image, capables d’analyser les tailles, formes et couleurs des packaging, tout en lisant codes barres ou puces RFID (…). A l’autre bout du tunnel, il n’a plus qu’à payer sur un automate avec sa carte bancaire."

Un boum du paiement sans contact en 2016 ?

En matière de paiement sans contact avec portable, l’article rappel que, selon l’Association française du sans contact mobile, le dispositif est déjà mis en place dans 280 000 points de vente français mais qu’aujourd’hui moins de 1% des transactions se fait de cette manière. Et si la plupart des banques ont déjà sorti leurs applications, les enseignes de la distribution ne sont pas en reste avec par exemple le paiement flash de Leclerc ou le Flash ‘N Pay d’Auchan. Selon Libération, le boum du paiement sans contact devrait avoir lieu l’an prochain.
Autres innovations à regarder de près selon le quotidien national : les chariots intelligents avec écran tactile et une logistique aux mains des robots. Deux dispositifs pour lesquels le journaliste nous donne des probabilités respectives à cinq ans de 5/10 et 6/10. A suivre donc !

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 22/10/15 08:08

Les franchises qui recrutent