L'origine des produits textile bientôt obligatoire

L'obligation d'indiquer l'origine sur les produits textiles non fabriqués au sein de la communauté européenne est un peu le serpent de mer depuis quelques années. Elle date depuis 2005 et le nouveau projet a enfin été ratifié par le parlement européen avec une large majorité.

Quel est le contenu de ce projet ?

Pour toutes les marchandises qui sont importées dans l'Union européenne, le pays d'origine doit être clairement visible. Il concerne les produits manufacturés destinés à la vente en habillement, chaussant, mobilier, outils, produits pharmaceutiques fabriqués hors des frontière de l'union excepté faite des articles en provenance de Turquie, Norvège, Islande ou Liechtenstein.
Mais cela ne suffit pas, il faut maintenant que les gouvernements de chaque pays de l'union l'adoptent. Elle doit passer par le conseil des ministres et le parlement.

Si l'Italie semble être sur la bonne voie pour l'appliquer, la France n'est pas encore prête. L'union des industries textiles est en phase de consultation auprès ses membres pour définir une position commune. En attendant, ils sont opposés à ce projet considérant qu'il devrait concerner tous les produits importés y compris ceux de la communauté européenne.
Dans la même veine, le projet Manders visant à un meilleur étiquetage des produits concernant leur composition a été voté par le parlement européen. Les professionnels du secteur en France sont aussi opposés à ce projet avec comme argument que les obligations de marquage sont différentes selon qu'il s'agit de produits de la communauté européenne ou d'autres pays et que des amendements non liés à la composition ont été ratifiés, dont l'origine. Ce texte doit passer au conseil des ministres en décembre qui devra alors prendre position.
vu dans le journal du textile

Découvrez les autres articles qui font l'actualité de la réglementation des affaires

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 12 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 4 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 4 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Informations clés

  • Crée le: 14/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent