L'Inde : un pays à fort potentiel pour la franchise

Avec une population de 1,2 milliards d'habitants et un PIB qui la place en 4ème rang mondial, l'Inde est un pays où la franchise est en plein essor en particulier dans les secteurs de l'alimentation, de la restauration rapide et de l'équipement à la personne.

Dans un article paru dans points de vente, Flore Sergent, avocate dans le cabinet d'affaires Simon Associés, département Franchise, réseaux et distribution donne des informations sur ce Pays.

Un pays émergent qui se construit économiquement

Même si l'Inde ne fait pas partie des pays dits développés, le dynamisme économique est visible partout dans le pays. Des entreprises s'installent dans les grandes villes où le pouvoir d'achat est fort : Bombay, Delhi, Gurgaon, Noida/Greater Noida sont devenus des centres économiques importants ainsi que Chandigarh, Pachukula et Mohali sans oublier Bengalore, la capitale indienne des nouvelles technologies.
L'infrastructure routière se développe à travers la construction d'autoroutes qui relient les grandes métropoles Dehli, Mumbai, Chennai et Calcutta. Tous ces facteurs de modernisation du pays entrainent un essor de la consommation dans les secteurs de biens et de services et de la grande distribution.

 La franchise en Inde montre une progression rapide

Elle emploie aujourd'hui 4 millions de personnes et génère 4 milliards de dollars. Avec la crise, beaucoup de personnes se sont trouvées sans travail et ont utilisé leurs indemnités de licenciement pour ouvrir une franchise. Le nombre de réseaux a été multplié par deux pendant cette période. S'ils sont en majorité originaires du pays, les réseaux étrangers commencent à implanter des franchises surtout les grands noms made in USA. Les franchises indiennes elles aussi s'internationalisent et exportent leurs franchises.

Des manifestations sur la franchise dans les grandes villes

Le salon Franchise India a lieu tous les ans à Dehli et est le plus grand salon organisé en Asie à côté d'autres salons plus petits qui se déroulent dans tout le pays Ils sont la preuve de l'intérêt et du succès de cette forme de commerce en Inde.
Côté juridique, le contrat de franchise ne fait pas l'objet d'une législation propre et est régi par le droit des contrats de la loi de 1872, sous réserve de certaines règles concernant le secteur de la santé. Certaines règles sont spécifiques à l'Inde en dehors du contrat de franchise notamment la marque et le droit à la concurrence. Dans ce pays, la marque ne peut faire l'objet que d'un enregistrement par la voie nationale et non internationale. Le droit de la concurrence est régi par l'article 3 de la loi sur la concurrence.
En Inde, 50% de la population a moins de 26 ans, le niveau de vie a augmenté et a vu l'émergence d'une classe moyenne avec des revenus permettant l'acquisition de biens de consommation. Elle représente un potentiel de développement important pour les réseaux de franchise qui cherchent à exporter leur concept.

Découvrez d'autres articles sur l'Inde dans notre rubrique "actualités internationales sur la franchise" comme : La franchise connaît un développement rapide en Inde


Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 28/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent