DEMENAGEURS BRETONS (LES)

Transport, voyage, tourisme

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Les déménageurs bretons “se mettent au vert” pour leurs 40 ans avec le déménagement sur rail

Un succès ! Le déménagement par fret ferroviaire est en pleine croissance depuis 2 ans : +8% chez Les déménageurs bretons.

Le leader du déménagement en France, qui fête ses 40 ans, est convaincu de l'importance de ce mode de transport écologique. Pionnier sur le déménagement par caisse mobile (depuis 1999), le réseau n'a de cesse de développer le ferroviaire. Dernier investissement en date : 1 million d'euros pour l'achat de 200 caisses mobiles. Ecolo et pratique, le déménagement par caisse mobile se développe dans le réseau Déménager écolo? C'est possible sur de longs trajets. Une première agence prend en charge le déménagement. Une autre de la région de destination finale s'occupe de l'emménagement. L'avantage ? Une pollution moindre et un gain de temps ! Et avec la géolocalisation, aucune crainte de voir ses affaires s'envoler.

Aujourd'hui c'est près de 20% des déménagements qui sont effectués grâce à cette méthode. “Nous réalisons 10 000 déménagements par fret et économisons 11 000 tonnes de CO2 par an” précise Patrick Frigaux, le Directeur Général du réseau Les déménageurs bretons.
Cette activité s'est accrue ces dernières années. Le réseau a d'ailleurs investi 1 million d'euros en 2007 dans l'achat de 200 caisses mobiles, portant leur nombre total à 850. “Cet investissement important a été réalisé dans le cadre de notre charte du développement durable” souligne M. Frigaux.

Mise en oeuvre en 2007 et obligatoire pour tous les franchisés, cette charte tient en 4 engagements : environnemental, qualité, formation et sécurité... Des engagements, des valeurs auxquelles se réfère le réseau, formulées pour la première fois dans une charte dans le secteur du déménagement... Encore une initiative novatrice pour Les déménageurs bretons !
Une entreprise pionnière depuis ses débuts M. Danielou gère une entreprise de transport et effectue occasionnellement des déménagements. Il croit en ce nouveau marché et, fier de ses origines bretonnes, crée en 1968 la société Les déménageurs bretons. Très vite, l'entreprise prend de l'ampleur et M. Danielou ouvre de nombreuses agences : Bordeaux, Brest, Lyon, La Rochelle, Marseille et Paris 13è...
La marque “Les déménageurs bretons“ commence réellement à se développer en 1982 avec la création de la franchise. Les déménageurs bretons proposent alors les premiers de nouvelles prestations telle que le nettoyage, la possibilité de payer en plusieurs fois...
Déjà à la pointe, le réseau participe à la création de la certification NF SERVICE 144 “déménagement de particuliers” en 1993. Il se développe et compte une soixantaine d'agences. Aujourd'hui, la franchise compte 130 agences et près de 1500 salariés.

Une image qualité et un engagement reconnus par 64% des Français*
Dès 1997, le développement s'accélère avec le recrutement massif de franchisés. Pour la première fois, le réseau communique avec une publicité qui sera diffusée pendant 4 semaines à la télévision. La marque acquiert une belle renommée qui ne cessera de s'accroitre. D'après la dernière enquête IFOP réalisée en décembre 2007, 64% de personnes connaissent Les déménageurs bretons, le plus fort taux de notoriété dans le secteur.

Grâce à cette campagne télévisée de 1998 et aux diverses certifications que le réseau obtient, la marque devient gage de qualité et de services. 90% de clients du réseau sont satisfaits de leur prestation.
Et pour répondre aux attentes d'une clientèle très stressée par l'événement que constitue le déménagement, Les déménageurs bretons innovent sans cesse. La dernière nouveauté : la relocation.
Il s'agit d'un service qui, avec l'aide du Mobilipass, permet à une personne mutée à plus de 70 km de son domicile actuel de trouver un nouveau logement très facilement : un conseiller réalise les recherches à partir d'un questionnaire très précis et le salarié n'a plus qu'à choisir ! La prestation peut aller encore plus loin comme se charger de faire brancher l'électricité, le gaz, une ligne téléphonique...et même inscrire les enfants à l'école !
Le prochain défi : recruter et former en faisant évoluer les mentalités

Etre déménageur aujourd'hui, c'est moins de muscle et plus d'esprit !
Face à des difficultés de recrutement, Les déménageurs bretons se sont engagés dans de multiples actions pour faire connaître leur métier, un métier qui a beaucoup évolué, un métier où les techniques et le savoir-faire sont valorisés.
Débutée en 2005 avec une campagne d'affichage : “Le déménagement a changé. Plus besoin d'être un colosse pour réussir”. Ces actions se poursuivent aujourd'hui par des campagnes d'information avec l'ANPE et auprès de la presse. Changer la vision du métier de déménageur, une ambition forte et pleine de sens pour Les déménageurs bretons...

Les derniers articles DEMENAGEURS BRETONS (LES)

Les déménageurs bretons veulent poursuivre leur déploiement en 2016

par ST - 8 mois

La franchise Les déménageurs bretons exerce son activité depuis déjà 48 ans. Elle compte aujourd’hui 145 agences répandues partout sur le territoire français. L’entreprise axe son activité sur 5 points à savoir ; le déménagement nat...

la franchise et le développement durable

par Annabelle Helwani - plus de 5 ans

La semaine du développement durable qui se tient du 1er au 7 avril est l'occasion de faire un point sur une initiative menée dans le domaine des transports par le réseau Les déménageurs bretons : le développement du fret ferroviaire...

La franchise s'internationalise

par Annabelle Helwani - plus de 5 ans

1er déménageur en termes de notoriété (enquête IFOP 2010), la franchise Les déménageurs bretons se sont lancés depuis le début de l'année 2011 sur le marché du déménagement international, et proposent désormais une offre sur-mesure ...

Informations clés

  • Crée le: 26/10/08 02:00

Les franchises qui recrutent