Les 10èmes Trophées de l'Excellence au salon de la franchise de Paris 2005

Comme ils en ont pris l'habitude depuis 1996 les professionnels de la franchise réunis au Salon de Paris ont décerné les Trophées de l'Excellence ce samedi 19 mars. Les gagnants sont Lizarran, Le Moulin de Païou, Point Chaud et Avis Immobilier.

C'est déjà la dixième édition de ce cérémonial initié en 1996 par Jean Samper qui en est le coordinateur et qui a souligné l'importance du travail d'équipe réalisé par le collège des experts de la fff organisateur de ces trophées avec l'appui technique de la société Présence, N°1 français du "mystery shopping" pour l'intervention des candidats mystères chargés d'évaluer l'accueil et l'information. 

C'est ce travail collectif et le précieux appui de la fédération française de la franchise, de l'organisateur du salon Reed expo et des Banques Populaires qui permettent de mettre en oeuvre un tel concours attendu chaque année par tous les professionnels de la franchise. Les trophées de l'excellence ont atteint un haut niveau de prestige et c'est ce qui a décidé les partenaires du collège des experts, à savoir, Reed Expo, la fff et les Banques Populaires à donner un éclat particulier à cette manifestation et à en faire le coeur de la traditionnelle soirée des exposants.

"La réussite des réseaux repose sur la qualité des hommes qui le composent. Le temps n'est plus où un réseau n'avait que des isolés comme concurrents. Aujourd'hui chaque réseau a en face de lui plusieurs autres réseaux qui ont aussi de bons concepts. La différence se fait désormais en grande partie sur la qualité des hommes qui deviennent les franchisés de ces réseaux. Le salon est donc de plus en plus un endroit où il faut séduire les meilleurs candidats par de beaux stands, les accueillir avec professionnalisme et les informer objectivement." déclara Jean Samper qui poursuivit "Les 4 Trophées de l'Excellence" ont été créés pour distinguer les réseaux qui font les plus grands efforts en ce sens."


Tout d'abord le stand le plus représentatif de son concept.

Etaient nommés les enseignes Rapid'Flore, Cavavin et le restaurant espagnol de tapas Lizarran. C'est ce dernier qui a retenu les faveurs du jury pour son architecture mais aussi pour les dégustations permanentes nécessaires à la compréhension de leur carte assez éloignée de ce qu'on trouve dans un restaurant français et c'est d'ailleurs ce qui en fait le charme. Ce premier trophée de la soirée a été remis par Patrick Crochemore, directeur du salon de la franchise et à ce titre particulièrement concerné par la qualité des stands. Lizarran détient actuellement 160 unités en Espagne et souhaite se développer en France où il démarre avec plusieurs unités. Soulignons la performance constante de Cavavin et Rapid Flore déjà plusieurs fois nommés ou gagnants les années précédentes.


Le stand le plus attractif a fait l'objet d'un autre débat très serré au sein du Jury car le gagnant aurait pu être n'importe lequel des 4 nommés :

- Temporis, seule enseigne de travail temporaire en franchise, nommé car son équipe avait relevé avec professionalisme le défi d'animer un stand de prestations de service par nature peu spectaculaire,
- Point Soleil qui avait reconstitué un centre de bronzage avec le slogan "souriez vous êtes bronzé",
- ou Body One présentant chaque jour de nombreux défilés de lingerie chique et pas chère.
Mais c'est le jeune réseau Le Moulin de Païou qui l'a emporté car le Jury a voulu récompenser le dynamisme évident de cette équipe (on se souviendra longtemps de leur enthousiasme lors de la remise de leur trophée par Jacques Benveniste du collège des experts) qui a tout fait pour réussir un stand attractif malgré sa faible surface. Il est important que les Trophées ne soient pas réservés aux seuls grands réseaux.


Les professionnels souhaitaient marquer la nécessité d'une relation de qualité avec le candidat et ont nommé pour le stand offrant le meilleur accueil La Brioche Dorée, Point Chaud, Hertz et Régis.

C'est le spécialiste de la restauration rapide à la française Point Chaud qui a obtenu le trophée des mains de Francis Lacroix, président de la fff qui a beaucoup insisté sur l'importance de l'accueil dans le commerce. Le jury a noté sa progression constante dans la qualité de son accueil au salon. Sourire sincère, respect des candidats et dégustation permanente témoignent de cette capacité à accueillir.  
Il faut noter que le groupe Regis (Jean Louis David, St Algue, etc...) est sans aucun doute le recordman des nominations et des trophées ce qui en dit long sur son professionnalisme mais aussi sur sa volonté d'atteindre chaque année l'objectif d'être le meilleur et de remporter le trophée. C'est dans cette catégorie que les plus gros progrès ont été réalisés et ni Hertz, ni la Brioche Dorée n'étaient très loin du gagnant avec des scores supérieurs à 90/100.


Le stand apportant la meilleure information a ensuite été choisi parmi Avis Immobilier, Hertz et Régis, encore.

C'est Avis Immobilier qui a reçu le trophée des mains de Florent Lamoureux représentant les banques populaires grâce à la clarté et à l'utilité des informations données aux candidats pour les aider à comprendre le métier, ses avantages et ses contraintes. Ce trophée est essentiel, c'est évident. Florent Lamoureux a expliqué à quel point les Banques Populaires tenaient à la qualité de l'information et pourquoi elles soutenaient la Franchise. (Signalons que cette enseigne sera présente dès le mois d'avril pour accompagner la météo de France 3.)


Est enfin intervenue Fabienne Hervé, coordinatrice du collège des experts de la fff, pour expliquer le rôle du collège des experts dans le monde de la franchise et remercier chacun de son aide et notamment Michel Choukroun et Mood Media qui présentèrent la cérémonie.

La cérémonie s'est poursuivie par un cocktail et une fête ou chacun a pu féliciter les gagnants et aussi les nommés car il est clair que figurer parmi les 4 meilleurs stands d'un salon qui en comprend près de 400 est une véritable performance et une victoire.
ac-franchise.com adresse ses félicitations à tous.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/05 01:00

Les franchises qui recrutent