Le Vietnam est un pays prometteur pour la franchise

Ce pays fait figure d'exception en Asie. Seulement une centaine de réseaux de franchise en majorité internationaux sont présents sur le territoire du principalement au vide juridique concernant ce mode de distribution.
 Mais cela est en cours de changement et depuis l'adhésion du Vietnam à l'OMC (organisation mondiale du commerce), une loi régit désormais ce modèle. Cela va permettre aux investisseurs vietnamiens et étrangers d'implanter des franchises sur des bases légales.
L'ouverture vers l'étranger et une économie en croissance accélèrent les échanges commerciaux avec les autres pays du globe. Si on ajoute à cela une hausse du pouvoir d'achat qui induit une augmentation de la consommation de biens et services locaux et occidentaux, tous les ingrédients sont là pour réussir en franchise.
Le marché de la distribution –hypermarchés, centres commerciaux et magasins tous formats- est le secteur le plus attractif pour les franchiseurs.
Les enseignes locales en franchise
opèrent sur tous les secteurs : restauration rapide (Hua Huong Duong), boulangerie sandwicherie (Kinh Do), café (Trung Nguyen), équipement à la personne, habillement (Ninomax, Foci), etc…
Des enseignes étrangères ont déjà bien investi le territoire. La franchise de restauration rapide KFC possède 38 unités au Vietnam et vise la centaine d'ici 2010, la franchise de vetement Mango.
Le concept en franchise s'adapte bien au marché vietnamien. La demande se situe dans tous les secteurs que la franchise maitrise bien dans le monde entier et qui répond au besoin de consommation de masse de la population. Ce sont surtout les enseignes  de produits à prix compétitifs, la restauration rapide, l'équipement à la personne et les services qui prospèrent le plus.
Source : lettre de veille internationale d'Ubifrance et ses missions économiques

Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 8 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 24 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 15/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent