Le prix est l'outil de la performance en grande distribution

Les enseignes de grandes surfaces ont mis le prix au centre de leur communication mais le client reste perplexe. Cela entraîne parfois des baisses de chiffre d'affaires d'une part parce que le client compare les enseignes et d'autre part en raison de la diminution des marges sur les articles en promotion. Mais le risque le plus important est la dégradation de l'image.
Aujourd'hui toutes les enseignes de grande distribution pratiquent la surenchère pour la communication sur les prix. C'est à celle qui prétendra être la moins chère. Le poids des promotions a ainsi augmenté, sous l'effet de la crise, mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Ces opérations promotionnelles ont même un impact plutôt négatif chez le consommateur qui va jusqu'à supposer que le prix est plus intéressant en fond de rayon.Les marques de distributeurs (MDD) ont aussi augmenté afin, en particulier, de lutter contre le hard discount. De plus le marché reste stagnant avec une tendance légèrement déflationniste.
Dans ce contexte la confiance du consommateur s'est effritée et il juge sur pièce. Le ticket en sortie de caisse est son seul critère, le plus souvent pour le plein hebdomadaire ou bimensuel. Ce montant est parfaitement mémorisé est lui sert de comparatif d'une enseigne à l'autre.
Pour les enseignes il y a trois risques. D'abord celui du maintien du volume mais de la recherche d'un budget inférieur, cela conduit directement à la diminution du chiffre d'affaires. Ensuite il existe un autre risque mécanique de dégradation de marge en raison de l'augmentation des promotions. Enfin l'image prix d'une enseigne peut se dégrader rapidement, en raison de prix dits « assassins » sur certains articles et au final d'un panier évalué comme étant trop élevé par le client.
Vu dans Points de vente

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 2 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 16 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 16 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent