Le concept est organisé autour de neuf pôles produits, les surfaces de ventes sont modifiées et la moitié des références changées. Un espace important est consacré aux zones événements saisonnières, 2 000 m2 soit deux fois plus qu’auparavant et ces magasins sont éclairés par des Leds à 40 % .
Carrefour Planet veut proposer des magasins dans lesquels les allées de circulation sont élargies de 20 % avec une place importante réservée aux huit pôles spécialisés, le neuvième espace étant réservé à l’animation, la surprise, la foire avec promotions et baratineurs.
L’un des magasins a été ouvert à Vénissieux dans une version assez classique avec une allée centrale pénétrante rectiligne, tandis que l’autre, à Ecully, propose l’option « on casse tout » avec une organisation circulaire, tout autour des autres pôles produits. Carrefour confie une partie des espaces aux marques et implante des boutiques, de grandes bannes en plastique colorées permettent d’identifier les pôles du magasin et de délimiter les zones événementielles.
Le groupe entre ainsi dans une logique de sous-traitance et établit des partenariats avec Whirlpool pour l’électroménager, l’Oréal pour la beauté, Apple en high-tech et Virgin pour la culture. Puisque le non alimentaire est en difficulté l’enseigne libère de la place pour des marques attractives, en pointe dans leur secteur. Les « shops in the shop » permettent d’offrir au client des marques avec de fortes capacités de théâtralisation. Ecully accueille quatre esthéticiennes de L’Oréal qui conseillent et orientent le client, elles sont employées par un prestataire externe. Les trois esthéticiennes de Vénissieux sont également formées par L’Oréal mais salariées de Carrefour. Il s’agit encore une fois d’observer les performances des deux systèmes.
Ainsi ces deux nouveaux magasins proposent de nombreuses bornes interactives qui permettent par exemple de trouver facilement le vin s’associant au plat ou qui nécessitent l’intervention d’un vendeur pour des conseils concernant les appareils de photo Kodak ou un produit d’électroménager. Carrefour Planet propose de graver les six cents logiciels informatiques les plus courants grâce à un partenariat avec Tribeka, une initiative originale en France.
Ces nouveaux magasins se distinguent également par un mobilier élégant, des cafés dans la zone événementielle ou une borne de démonstration Wii Bref de nombreux détails innovants et particulièrement agréables. Dans ces deux magasins de la région lyonnaise on se trouve loin d’un simple relooking, des choix majeurs ont été faits afin de modifier radicalement l’offre. Des linéaires, comme les articles de sport, sont considérablement réduits.
Reste à vérifier désormais la réaction des clients face à ces changements. Pour déployer le concept il va falloir prendre en compte sa rentabilité afin d’en faire un véritable modèle économique. La difficulté va aussi résider dans les partenariats nécessaires concernant l’occupation des espaces dédiés à des marques qui pourront assurer une véritable animation.
Vu dans LSA n° 2147
Pour consulter la fiche Carrefour
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de commerce spécialisé qui recrutent.