Le marché des seniors, prometteur pour les PME

Le gouvernement se rend compte que le marché des séniors peut générer des emplois non délocalisables. Dès lors, il veut sensibiliser les entreprises françaises pour qu'elles soient compétitives face à la concurrence européenne en ce qui concerne le marché des seniors.
Le problème n'est cependant pas seulement de sensibiliser les entreprises mais aussi de sensibliser le gouvernement au fait que toutes ses décisions ont un impact positif ou négatif sur les entreprises qui ne demandent qu'à pouvoir exercer dans un environnement favorable qui ne serait pas plombé par des réglementations et fiscalités changeantes. Réjouissons-nous cependant de cette prise de conscience favorable aux entreprises sur le marché des séniors.
Le gouvernement veut inciter les entreprises à se structurer en filière pour mieux répondre aux nouveaux besoins d'une population de quinze millions de personnes âgées.

Une opportunité à saisir

Une grande diversité existe dans les marchés des seniors : la santé, les cosmétiques, les loisirs, les voyages, l'assistance mais aussi l'informatique et les tablettes tactiles…
Cette filière autour du marché des seniors a été rebaptisée « silver economy ». Depuis quelques mois le gouvernement s'active pour la faire émerger et la composition du comité pour rédiger ce contrat de filière a été officialisée. Ce nouveau comité comprendra 43 représentants. Plusieurs ministères travaillent sur ce projet : le ministère du Redressement productif avec Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay qui est la ministre déléguée aux Personnes Agées. Le PDG de Legrand, Gilles Schnepp, présidera ce comité avec les deux ministères accompagné de banquiers, d'assureurs, d'industriels, d'élus, et de la CNAV.
Actuellement c'est le marché des services à la personne qui représente la plus grande partie du secteur des séniors, mais de nouvelles PME innovantes sont en plein essor. L'avenir sera surtout accès sur le maintien à domicile des trois millions de personnes dites fragiles. Ce service créera un besoin d'équipements spéciaux et pour que le coût de ces équipements qui coûtent chers devienne plus abordable, le gouvernement va sensibiliser la grande distribution.

Quelques chiffres

Les 15 millions de séniors sur le sol français font partie d'un gigantesque potentiel de 900 millions de personnes âgées de par le monde, dont 1,5 millions sont des personnes dépendantes, ces chiffres étant condamnés à grossir à cause du viellissement de la population mondiale.
En 2010 le poids sur le marché de la dépendance était de 7 milliards pour les dépenses privées et de 24 milliards pour les dépenses publiques.
Des centaines d'entreprises exploitent à ce jour le marché des séniors, mais ce marché n'est pas encore structuré. D'ici 2020, 20 % de la population française aura plus de 65 ans, et ce chiffre atteindra le quart de la population française d'ici 2040.
Le secteur des séniors est donc prometteur. Le vieillissement de la population permettra de créer 300 000 emplois, environ, d'ici 2020 (source Dares)
Un des freins de ce secteur est le manque de qualification. Les métiers liés aux services des seniors sont encore mal reconnus.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier : « franchise et services à la personne »

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 18/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent