Le business-plan : l'outil de communication du créateur en recherche de partenaires financiers !

Un projet, même en franchise, même avec la confiance qu'apporte le soutien d'un très bon franchiseur, ne doit pas échapper à la conception d'un business-plan.
Concevoir un business plan c'est confronté son idée, son concept, et les composantes de son projet à un modèle économique pour maîtriser les leviers de sa rentabilité. C'est s'assurer que tous les aspects ont bien été étudiés : le marché, la demande, l'offre, la concurrence, les besoins matériels, techniques, humains, de production ou logistique et financiers, juridique, etc. Et, c'est aussi avoir la garantie que vos principales questions ont obtenues une réponse, et ont permis de décider d'un mode fonctionnement et d'orientations opérationnelles, pour bien démarrer puis générer un bon niveau de profitabilité à terme.
Dans ce contexte, le business-plan devient le premier outil de promotion de tout entrepreneur à la recherche de partenaires financiers pour l'accompagner dans son projet.

Le business-plan : outil de communication de votre projet

Le business-plan est un outil de modélisation de projets qui a ses codes, ses composantes, et qui fait référence dans l'univers financiers, qu'il s'agisse des banques, des investisseurs ou d'institutions publiques proposant des aides et subventions. Il ne faut donc ni négliger la présentation et les sources ou preuves illustrant vos propos et défendant vos buts et choix, ni les aspects économiques et financiers.
En effet, comme tout outil de communication commercial, il répond à trois objectifs :
Il est un argumentaire détaillé et chiffré de votre concept et un support de coopération et d'échange d'informations avec vos futures partenaires.
Votre business-plan est le média de votre vision stratégique et justifie par les chiffres vos choix et besoins financiers. Il doit être cohérent, précis, complet mais aussi efficace, comme un plaquette commerciale, pour séduire et convaincre des partenaires financiers et leur permettre de trouver rapidement toutes les bonnes informations au bon endroit.

Le business-plan : outil de promotion du créateur

En permettant de décrire de manière structurée un projet de création d'entreprise, le business-plan constitue l'outil naturel pour bien expliquer son idée, témoigner de sa pérennité et apporter les preuves financières de son succès. Le but à travers cet outil doit être de clarifier votre projet, pour vous même, mais également pour de futurs partenaire. C'est lui qui aidera à donner naissance à votre entreprise, si vous avez besoin de moyens financiers externes.
Aussi, le fond, le contenu de votre business-plan, la forme, impactent la perception de votre projet, et de celui qui le porte ! Sa richesse et ses précisions, tout comme la clarté de votre approche témoignent de votre crédibilité à mener à bien et manager votre projet.
Le business-plan doit être un outil sérieux et documenté sur votre projet, et sur vous-même. Son exploitation doit convaincre de la viabilité de votre future entreprise et de la confiance dans le futur dirigeant qui porte le projet. En effet, le business-plan atteste de la qualité de votre réflexion mais reflète aussi le profil du fondateur (implication, compétences, apports, etc.) Et ceci est important, car les investisseurs n'analysent pas seulement un projet, ils étudient aussi son créateur ! Ne l'oubliez pas !
Pour trouver des investisseurs, il faut donc bien vendre son projet, mais aussi bien se vendre !
Envie de créer votre entreprise, et de réaliser votre business-plan : rendez-vous sur mon-business-plan.com.


Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 5 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 12 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 19 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 30/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent