HYPERBURO

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 70000 EUR

Type de contrat : CONCESSION DE MARQUE ET D'ENSEIGNE

Interview de Vincent Ficot, franchisé (2012)

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Hyperburo - franchise de fournitures de bureau en libre service - est le 1er groupement d'achats totalement spécialisé dans les fournitures de bureau. L'enseigne propose aux particuliers ainsi qu'aux professionnels plus de 8 000 références en consommables informatiques, micro-informatique et mobilier de bureau. Hyperburo se développe par la voie de la franchise. Le futur franchisé bénéficiera d'un accompagnement personnalisé, il sera assisté dans le montage de son projet, de l'étude de la zone d'implantation et la recherche de local jusqu'à la saisie des commandes. Vincent Ficot, Franchisé, revient sur son parcours au sein de cette franchise de fournitures de bureau en libre service.
Interview vidéo AC Franchise Hyperburo réalisée en mars 2012
Vincent Ficot : " La franchise Hyperburo est un concept de superstore. Ce sont des grands magasins qui proposent tout ce qui est fournitures de bureau, consommables informatiques pour les professionnels mais aussi pour les particuliers.
Nous avons un projet un peu particulier puisque le magasin c'est ma femme qui le gère. Moi, je suis juste gérant associé. Ma femme travaille dans une agence de voyage donc elle avait déjà l'habitude du contact clientèle.
J'ai une formation de commercial à la base, je vends des services auprès des professionnels. On voulait donc un concept qui s'adresse aux professionnels.
Nous avons eu l'occasion de pouvoir acheter un local de 800 m² sur une zone commerciale dans notre région à Evreux et ensuite, nous avons cherché une activité qui nous permettrait de travailler les professionnels tout en restant donc sur une zone commerciale avec un potentiel de clients déjà acquis du fait qu'il y a un fort trafic.
Nous nous sommes donc tournés vers une franchise qui s'adresse aux professionnels de la bureautique. Il se trouve que sur Evreux, il n'y avait pas de gens qui exploitaient ce genre d'enseigne puisqu'il y a 5 acteurs sur le marché et sur Evreux - qui a un potentiel de 100 000 habitants - il n'y avait pas de magasin de ce type !
Nous nous sommes assez rapidement rapprochés d'Hyperburo qui avait une très bonne approche commerciale vis-à-vis des clients mais aussi vis-à-vis de ses franchisés avec beaucoup d'aide notamment sur la partie business plan, pour également lever des fonds auprès des banquiers. Nous avons vraiment été beaucoup assistés et beaucoup aidés.
En plus, Hyperburo c'est un système de coopérative. Nous sommes des adhérents coopérateurs, il y a un esprit différent d'un simple rapport franchisé-franchiseur.
Quand on se lance dans ce genre de projets - ce sont de grands projets avec de lourds enjeux - c'est vrai que nous avons besoin d'un partenaire qui va nous épauler, qui va réellement nous aider tant sur la façon dont on bâtit le projet que par la suite sur le plan commercial et marketing.
Le profil qu'il faut avoir pour ouvrir un Hyperburo, je pense que c'est le profil de tout bon franchisé. Il faut des gens qui aient le sens de l'entreprise, la prise de risques. Il faut des gens qui soient de bons commerçants, qui savent gérer aussi.
Je pense qu'à partir du moment où on a une expérience réussie dans le commerce et la vente, qu'on est motivé et que l'on ne compte pas ses heures, on est un bon franchisé, chez Hyperburo comme ailleurs. Nous étions des néophytes, nous ne connaissions rien à la distribution de consommables et de fournitures de bureau. Hyperburo a un siège à Quimper, nous avons été formés auprès d'un magasin qui est propre à l'enseigne.
Nous avons eu 10 jours de formation lors desquels on vous apprend à faire la marchande, la caisse,  les rayons, à calculer les marges, le cœur de métier. C'est une formation qui s'adresse aussi à des gens qui n'ont jamais eu d'expérience dans ce métier.
Et puis lors de l'implantation, l'aide d'Hyperburo est très précieuse aussi puisqu'ils arrivent avec un concept de magasin, une implantation type. Il y a beaucoup de gens qui viennent vous aider parce que souvent on doit s'implanter en très peu de temps.
Nous avons eu trois semaines donc c'est assez rapide entre le moment où le magasin est vide et le moment où vous avez un magasin beau et prêt. Là aussi nous avons eu une aide très précieuse de la part du franchiseur.
L'animation du réseau c'est à la fois des prospectus qui sont régulièrement proposés par Hyperburo. Le but est de suivre cette politique qui permet de dynamiser l'enseigne à travers la communication.
Et puis nous avons des responsables de secteur qui viennent nous voir régulièrement - une fois tous les deux mois - ils ont un œil vif et sont toujours là pour nous dire ce qu'ils pensent du magasin pour améliorer les choses.
Nous avons des réunions avec la franchise. Ce sont des réunions régionales qui ont lieu une fois par trimestre, qui permettent d'échanger avec les franchisés qui sont nos voisins voire des voisins lointains. Cela permet également de voir les projets qui vont être initiés.
Nous sommes aujourd'hui satisfaits de l'enseigne parce que bien que nous soyons dans des problématiques compliquées - puisque le commerce a parfois tendance à s'essouffler - nous avons une bonne dynamique, un bon esprit, ce qui nous permet aujourd'hui de continuer à progresser ! Il est clair que si cela était à refaire, on repartirait sur ce type de projet ".

Les derniers articles HYPERBURO

Une franchise leader des fournitures de bureau, poursuit son expansion (2011)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Hyperburo, franchise de fournitures de bureau en l...

Portrait d'une franchisée du réseau de bureautique

par Céline Cotton - 5 ans

Interview réalisée par AC Franchise - novembre 2011 AC Franchise: Pouvez-vous nous parler de votre parcours av...

Informations clés

  • Crée le: 01/06/12 20:02

Les franchises qui recrutent