BRICOMARCHE

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

Interview de Frédéric Sambourg, Président du Conseil d'Administration Bricomarché

Frédéric Sambourg, PDG Bricomarché
La franchise Bricomarché est une enseigne appartenant au Groupement des Mousquetaires. Cette franchise de bricolage offre à ses franchisés plusieurs avantages dont un concept unique au monde notamment parce qu'il est organisé au travers de ce qu'on appelle le "tiers temps". Interview de Frédéric Sambourg, Président du Conseil d'Administration Bricomarché, nous parle de la particularité de ce concept.

Interview vidéo AC Franchise Bricomarché réalisée au salon Franchise Expo en mars 2011.

AC Franchise : Présentez-nous Bricomarché svp

Frédéric Sambourg : "Bricomarché est une enseigne qui regroupe 520 points de vente en France, 75 en Pologne et 35 au Portugal. Notre concept repose sur une offre en décoration, bricolage, matériaux, jardinage et animalerie, dans le domaine de la grande surface de bricolage à l'instar des grands acteurs que vous pouvez connaitre. Les candidats à la reprise ou à la création d'un Bricomarché doivent surtout être animés d'une envie inébranlable de devenir chefs d'entreprises indépendants, c'est surtout le critère que nous essayons d'évaluer lorsque les candidats veulent nous rejoindre, c'est bien cette motivation au fait de devenir chef d'entreprise. 

ACF : Quelles sont les qualités et compétences que vous attendez d'un candidat ?

FS : Nous avons aujourd'hui des profils qui viennent de tous les horizons, des personnes qui étaient des collaborateurs dans le domaine de la distribution mais pas seulement, nous avons des gens qui étaient en profession libérale, qui étaient auparavant chefs d'entreprises également mais dans d'autres domaines d'activité. Encore une fois le dénominateur commun pour nous rejoindre doit être la motivation d'avoir sa propre entreprise.

ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

FS : Nos atouts résident d'abord dans le fait que nous soyons adossés à un grand groupe qui est le groupement des mousquetaires qui réalise 34 milliards d'euros de CA dans des domaines comme l'alimentation avec une enseigne phare, que tout le monde connaît, qui est Intermarché, avec d'autres enseignes dans le domaine de la restauration comme Poivre Rouge, comme dans l'équipement automobile avec Roady.

Cet adossement à notre groupe nous procure des moyens importants, et notre système est plus proche d'un système coopératif que d'un système de franchise. Dans le sens où nous sommes nous-mêmes acteurs de la politique et de la stratégie qui est déterminée par notre enseigne.

Maintenant plus spécifiquement, quels sont les points d'appui de l'enseigne ? Ces points d'appui existent à tous les niveaux, que cela soit en termes de concept, puisqu'il y a une équipe commerciale qui vous propose jusqu'à la moindre broche, jusqu'au moindre produit, d'implanter les produits, d'animer votre point de vente. Ensuite, il y a une équipe en termes de soutien financier qui est à même de vous accompagner pour le développement de votre affaire, c'est-à-dire que dans tout le parcours du chef d'entreprise indépendant en tant que commerçant, vous êtes accompagné que ça soit en termes de l'animation commerciale, de l'animation des zones de formation, et de votre développement.
La première des spécificités de l'indépendance en tant que chef d'entreprise c'est celle de la responsabilité financière puisque c'est bien à travers une structure capitalistique liée à des apports d'une personne physique que l'on devient chef d'entreprise indépendant. Donc la première des notions est celle de la responsabilité.
Notre modèle de chef d'entreprise indépendant est unique dans le monde, notamment parce qu'il est organisé au travers de ce qu'on appelle le "tiers temps", c'est-à-dire un tiers du temps de la semaine, environ une à deux journées par semaine, où l'on consacre son activité à la vie et au développement du réseau et celui de nos enseignes. En ce sens, nous sommes acteur de son avenir et c'est pour ça que je vous expliquais préalablement que nous sommes plus proches d'un système coopératif que d'un système de franchise".

Les derniers articles BRICOMARCHE

Interview de Vanessa et Thierry Boudet, adhérents Bricomarché

par HK - 2 mois

Vanessa et Thierry Boudet, se sont lancés en couple dans la franchise Bricomarché en ouvrant leur magasin à Luçon, en Vendée. Une preuve de plus que le Groupement Mousquetaires aime les couples et les aide ! Une reprise réussie d...

Interview d'un couple franchisé Bricomarché

par Dorsaf Maamer - 7 mois

Nathalie Jubert, franchisée au sein du réseau Bricomarché à Saint Martin de Crau Entreprendre en couple est un ...

Informations clés

  • Crée le: 05/03/12 14:34

Les franchises qui recrutent