La motivation de devenir chef d’entreprise, critère indispensable pour ouvrir une franchise de bricolage.

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / La motivation de devenir chef d’entreprise, critère indispensable pour ouvrir une franchise de bricolage.
  • Créé le : 31/12/2011
  • Modifé le : 10/10/2019

Frédéric Sambourg, Président du Conseil d’Administration, explique le fonctionnement atypique de la franchise de bricolage Bricomarché.

AC Franchise : Pouvez-vous faire le point sur la franchise de bricolage du Groupement des Mousquetaires ?
Frédéric Sambourg
: « Bricomarché est une enseigne qui regroupe 520 points de vente en France, 75 en Pologne et 35 au Portugal. Le concept repose sur une offre en décoration, bricolage, matériaux, jardin et animalerie dans le domaine de la grande surface de bricolage. Les candidats à la reprise ou à la création d’un Bricomarché doivent surtout être animés d’une envie de devenir un chef d’entreprise indépendant. Le critère principal que nous évaluons lorsque les candidats souhaitent rejoindre le groupe, c’est la motivation à devenir chef d’entreprise. Nous avons aujourd’hui des profils qui viennent de tous horizons, soit d’anciens collaborateurs, dans le domaine de la distribution mais pas seulement, des personnes issues de professions libérales, etc. »

AC Franchise : Quels sont les atouts de la franchise Bricomarché ?
Frédéric Sambourg
: « Nos atouts résident dans le fait que nous sommes rattachés à un très grand groupe : le Groupement des Mousquetaires, qui réalise 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans des domaines comme l’alimentation avec l’enseigne phare Intermarché et avec d’autres enseignes dans le domaine de la restauration avec la franchise Poivre Rouge ou de l’équipement automobile avec la franchise Roady. Cet adossement au groupe procure des moyens importants, notre système est en fait plus proche d’un système de coopérative que de franchise, dans le sens où les adhérents sont eux-même acteurs de la politique et la stratégie d’entreprise. »
Concernant l’enseigne Bricomarché, il y a des points d’appui à tous les niveaux. D’abord en termes de concept, il y a une équipe commerciale qui propose l’implantation de tous les produits et anime le point de vente. Il y a également une équipe en termes de soutien financier pour aider les franchisés à développer leur point de vente. »

AC Franchise : Quelles sont les particularités de l’enseigne Bricomarché ?
Frédéric Sambourg
: « Le première des spécificités de l’indépendance en tant que chef d’entreprise, c’est celle de la responsabilité financière puisque c’est bien à travers d’une structure capitalistique liée aux apports d’une personne physique, que l’on devient chef d’entreprise indépendant. La première des notions est celle de la responsabilité.

Le modèle de chef d’entreprise indépendant est unique dans le monde, notamment parce que les adhérents travaillent sous forme de tiers-temps : pendant un tiers du temps de la semaine, ils consacrent leur activité au développement du réseau et des enseignes. C’est en ce sens que l’on peut dire que les adhérents au Groupement des Mousquetaires sont acteurs de leur avenir. »

Interview réalisée par AC Franchise – mars 2011

Actualités de BRICOMARCHE

Née en 1979, Bricomarché est la deuxième enseigne créée par le Groupement Les Mousquetaires, après Intermarché. Classée n°3 des magasins de bricolage en France, elle y compte aujourd’hui 480 points de vente implantés dans des villes de moins de 50 000 habitants. Hors de nos frontières, l’enseigne est présente en Pologne avec 163 points de […]

Bricomarché, 2ème enseigne créée par le Groupement Les Mousquetaires, a vu le jour en 1979. Elle développe 5 domaines de compétences pour répondre aux besoins de ses clients: le bricolage, le bâti, le jardin, la décoration et l’animalerie. Bricomarché, 3ème acteur du marché du bricolage en France Bricomarché est actuellement implanté en France, au Portugal et […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
La Réunion des Entrepreneurs

Concept de clubs de professionnels

Apport : 10 000€

Droit d'entrée : 8 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.