Implantation de franchises en Chine : retour à la réalité

Alors que depuis 2004, date de la modification de la législation chinoise, de nombreuses enseignes de franchise s'étaient ruées sur le marché florissant de l'empire du Soleil Levant, l'heure semble aujourd'hui à la désillusion et l'engouement s'est atténué depuis plus d'un an.
Les explications ? Une confrontation à la réalité du monde des affaires souvent très dure : réalité universelle de la concurrence, très présente en Chine avec une croissance forte des acteurs très mobile et un marché dont la maturité du pouvoir d'achat est encore en construction.
Pourtant, la Chine reste encore une mine d'or pour les enseignes de franchise… Encore faut-il en mesurer les risques, connaître parfaitement les indicateurs et choisir le bon moment.
1 – Connaître les chiffres :
- 1,3 milliard d'habitants, une seule monnaie
- 3ème marché de détail du monde
- une classe moyenne aisée estimée à 60 millions de personnes en 2006
- la plus grosse réserve de devises au monde
2 – Choisir le bon moment :
Pour les spécialistes, s'installer aujourd'hui en Chine semble un choix pertinent : une bonne option pour accompagner la croissance et bénéficier de la construction de nombreux équipements commerciaux.
3 – Opter pour le bon système :
Pour une implantation en Chine, toutes les options sont possibles, de la succursale au contrat de franchise en passant par le partenariat. Le choix devra dépendre de plusieurs facteurs comme le profil de l'actionnariat, la stratégie d'entreprise, le niveau de prise de risque et les rencontres avec les acteurs chinois !
Et surtout, investir en étude de marché, en compréhension du marché et des mentalités, en recherche de partenaires sûrs.....et en recherche de contrôleurs des partenaires en qui vous avez cependant confiance. Pas de confiance sans double contrôle, la confiance dans le contrôle.
Audrey Caudron

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 21 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - un mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Dossier : La Franchise en Algérie : Etat des lieux, perspectives et freins !

par Julien Cadoret - 4 mois

Le nombre de franchises en Algérie augmente. On comptait 60 franchises en 2010 ... Aujourd'hui, plus d'une centaine se sont installées sur to...

Informations clés

  • Crée le: 16/08/09 02:00

Les franchises qui recrutent