8 A HUIT

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Ils étaient au salon : Se lancer sans argent ?

Nous recevons souvent des demandes de la part de jeunes candidats dynamiques qui veulent se lancer dans le commerce mais qui n'ont presque pas pas ou pas assez d'apport personnel pour financer leur investissement. On nous demande alors "Comment faire ?" ou "Existe-t'il une enseigne qui nous ferait confiance et nous aiderait à nous lancer ?".
Le plus souvent, la personne qui nous pose la question n'ose pourtant pas réver que ce serait possible et on la comprend. Vous serez sans doute surpris d'apprendre que le groupe Carrefour peut leur apporter une solution dans sa branche "proximité" aussi appelée Prodim SA. (Allez les voir au salon de la franhcise)
La branche proximité du groupe Carrefour comprend trois enseignes : 8 à Huit, Shopi et Marché + . Avec ces trois enseignes complémentaires, Carrefour couvre l'ensemble des besoins du commerce de proximité ce qui permet au franchisé de trouver une solution adaptée au site sur lequel il veut s'implanter. Il faut savoir que les franchisés Carrefour proximité sont de loin les leaders du commerce de proximité avec les 3 enseignes mises à leur disposition. (Voir les fiches propres à chaque enseigne dans la partie annuaire de votre boite ac-franchise.com)
Déjà avant leur fusion sous le nom de Carrefour, les groupes Promodes et Carrefour misaient sur la valeur des hommes et savaient donner leur chance aux plus dynamiques.
La solution qui peut être accordée à certains candidats après sélection en fonction de leur profil est de commencer dans le commerce comme gérants libres.
Un gérant libre est non salarié, ils est à son compte en tant que commerçants bien qu'il en soit pas propriétaire du fond de commerce qu'ils loue au propriétaire.
Carrefour proximité établit alors un plan avec le gérant libre pour qu'il puisse placer les bénéfices réalisés en tant que gérant puis les utiliser pour racheter le fond de commerce qu'il exploite ou pour créer une affaire qui leur appartiendra.
J'ai personnellement eu l'occasion de mener une enquête auprès des franchisés Carrefour Proximité au deuxième semestre 2002 et j'ai rencontré quelques franchisés qui avaient commencé ainsi et en étaient très satisfaits. Bien sûr ils avaient travaillé dur mais ils avaient réussi à avoir leur propre affaire, ils faisaient entre 1 et 4 millions d'euros de CA.
Bien entendu, l'objectif de Carrefour est en priorité de trouver des candidats qui ont un apport financier suffisant et par conséquent, le nombre de places possibles pour devenir gérant est limité mais il faut saluer Carrefour proximité d'avoir su prendre ce risque et d'épauler les jeunes créateurs qui en veulent.

Les derniers articles 8 A HUIT

Carrefour surfe sur la vague de l'optimisme !

par - 7 ans

Carrefour révèle son nouveau positionnement et lance une campagne publicitaire résolument optimiste. « Le positif est de retou...

Le concept, l'offre commerciale et la communication de la franchise 8 à Huit !

par - plus de 7 ans

Fondée en 1977 en France, la franchise de supérettes 8 à Huit est devenue leader de référence sur son marché !Le concept 8 à Huit :Le nouveau concept de l'enseigne se décline en 3 types de magasin offrant des « plus » pertinents en ...

Nouvelle enseigne de proximité pour le groupe Carrefour !

par - presque 8 ans

Le groupe Carrefour lance des tests sur une nouvelle enseigne de proximité : Carrefour Contact, etappuie ainsi sa stratégie de convergence so...

Informations clés

  • Crée le: 17/04/03 02:00

Les franchises qui recrutent