Hygiène : des règles de base pour les réseaux de franchise d'alimentation

Conformément à la réglementation européenne, l'hygiène en commerce alimentaire est basée sur une obligation de résultats et non une obligation de moyens.

Quelques règles à respecter

Par leurs procédures, leur expérience et la formation assurée, les réseaux de franchise vous aideront efficacement. La réglementation n'impose pas de moyens spécifiques en matière de locaux et d'organisation du travail, mais les autorités de contrôle s'attachent aux résultats : les produits vendus doivent répondre aux critères de qualité et garantir la sécurité sanitaire. Lors d'un contrôle, il faut donc prouver que les résultats sont atteints grâce aux moyens mis en place.
Les moyens les plus évidents sont les suivants : se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau chaude ;  limiter le contact des produits par l'utilisation de pinces ou pelles pour servir et la protection des produits des sources de contamination (vitre, plexiglas…) ; maîtriser les températures en stockant les produits à une température adaptée, contrôler et entretenir les enceintes de froid et les vitrines réfrigérées ; interdire l'accès aux animaux et aux fumeurs.
Audrey Caudron

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 01/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent