Franchises et succursales sont à l'équilibre

Le Guide du partenariat et de la franchise 2009 du Journal du Textile annonce que sur 132 enseignes il y a aujourd'hui autant de magasins tenus directement par les chaînes que de partenaires franchisés ou affiliés.
Le phénomène reste hexagonal selon le Guide. En France en 2008, si l'on constate que le nombre d'ouvertures de magasins a plutôt diminué, les chaînes ont cependant continué leur développement au travers de succursales.
Pour la première fois depuis longtemps on assiste donc à une répartition égale entre les franchises ou affiliations et les succursales : un nombre qui tourne autour de 5780 si l'on ajoute les chaînes d'habillement et de décoration de la maison.
Ceci n'est pas forcément la réalité de chacune des chaînes puisqu'il s'agit d'un constat global. Ces dernières années on assistait au contraire à la montée de la commission-affiliation dans ce secteur.
A l'étranger les proportions restent identiques à celle des années antérieures, en faveur des magasins exploités par des détaillants sous contrat. De même le développement international des chaînes françaises à l'étranger est le plus souvent assuré par le biais de master-franchises.
Vu dans le Journal du Textile du 10 mars 2009 N° 1992

Articles similaires

Les franchises des services à la personne accompagnent les seniors pour un été en toute sécurité

par HK - 3 jours

Un sondage réalisé par Partager pour mieux vieillir et Linexo en juin 2017 révèle que les seniors encourent plusieurs risques en été. Ce sondage détaille les habitudes des personnes âgées (alimentation, sorties, accompagnement…). Le compte rend...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 8 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 29 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Informations clés

  • Crée le: 27/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent