Franchises et succursales sont à l'équilibre

Le Guide du partenariat et de la franchise 2009 du Journal du Textile annonce que sur 132 enseignes il y a aujourd'hui autant de magasins tenus directement par les chaînes que de partenaires franchisés ou affiliés.
Le phénomène reste hexagonal selon le Guide. En France en 2008, si l'on constate que le nombre d'ouvertures de magasins a plutôt diminué, les chaînes ont cependant continué leur développement au travers de succursales.
Pour la première fois depuis longtemps on assiste donc à une répartition égale entre les franchises ou affiliations et les succursales : un nombre qui tourne autour de 5780 si l'on ajoute les chaînes d'habillement et de décoration de la maison.
Ceci n'est pas forcément la réalité de chacune des chaînes puisqu'il s'agit d'un constat global. Ces dernières années on assistait au contraire à la montée de la commission-affiliation dans ce secteur.
A l'étranger les proportions restent identiques à celle des années antérieures, en faveur des magasins exploités par des détaillants sous contrat. De même le développement international des chaînes françaises à l'étranger est le plus souvent assuré par le biais de master-franchises.
Vu dans le Journal du Textile du 10 mars 2009 N° 1992

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 6 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 12 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 27/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent