EWIGO

Achat et vente automobile Autres services aux particuliers Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise

Florent Barboteau explique pourquoi la franchise Ewigo satisfait clients et franchisés

Les adhérents de la franchise Ewigo sont unanimes quant à la qualité de l’accompagnement et des relations humaines au sein de leur réseau. Quelle est la recette du succès de l’enseigne ? Quels sont ses objectifs de développement ? Et quels moyens se donne-t-elle pour les atteindre ? Les explications de Florent Barboteau, tête de réseau de la franchise Ewigo.

Propos recueillis par Jean Samper, fondateur d’AC Franchise.
Florent Barboteau

Jean Samper : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter le concept de la franchise Ewigo ?

Florent Barboteau : « Ça fait 12 ans que je suis entrepreneur dans différents secteurs d’activité. J’ai moi-même été confronté, il y a quelques années, en tant que client à cette problématique de vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers avec toutes les tracasseries imaginables. L’unique alternative étant de vendre à un concessionnaire mais avec des sommes de reprises très basses et l’obligation d’acheter un véhicule neuf.
Je me suis dit qu’il y avait la place pour un nouvel intermédiaire d’un nouveau genre, en rupture avec ce secteur de vente automobile classique depuis trop longtemps en créant un système d’agences automobiles qui, comme des agences immobilières, vont commercialiser le bien d’un particulier à un autre particulier acheteur 


Ce concept présente un double avantage : du point de vue du client, nous ne sommes pas un dépôt-vente, donc le propriétaire continue à utiliser le véhicule jusqu’à sa vente définitive.Côté franchisé, il n’y a pas de coût de stockage, d’assurance, ni de mobilisation de trésorerie en vue d’acheter le véhicule avant de le revendre.

Au-delà du confort de ne pas avoir à s’occuper des tracasseries de la vente entre particuliers, le client vendeur va bénéficier de la sécurisation des moyens de paiement en plus de l’anonymat. Jusqu’au jour de la vente, personne n’aura d’indication sur son nom, son numéro de téléphone, son numéro de carte bleue et encore moins de son domicile, ce qui est très important face à toutes les problématiques de car-jacking qui défraient la chronique.

Côté acheteur, les véhicules sont rigoureusement sélectionnés (âge, kilométrage, historique d’entretien limpide) avec une garantie mécanique sur 100% des véhicules. Nous proposons également des solutions en agence pour le financement de l’achat du véhicule, l’établissement de la carte grise et la reprise de l’ancien véhicule. »

JS : Comment les acheteurs potentiels peuvent-ils voir le véhicule si le propriétaire continue à l’utiliser ?

Florent Barboteau : « La présence physique de nos agences a un grand intérêt de proximité pour le client vendeur (propriétaire du véhicule). Côté acheteur, la quasi-totalité de nos ventes se font sur internet, nous mettons l’ensemble de notre catalogue de véhicules sur notre site internet ainsi que sur des sites de petites annonces automobiles, ce qui permet aux acheteurs, sur toute la France, de les repérer.

Fait très intéressant :  Sur notre site, nous proposons une telle transparence des véhicules, avec une visite virtuelle, un reportage photos de 30 clichés présentant les moindres détails, que 70% des acheteurs font plus de 100 km pour venir acheter la voiture dans les agences physiques et une très large majorité d’entre eux qui va même jusqu’à réserver la voiture à distance sans l’avoir vue, signe de la confiance des clients dans le dispositif, dans l’enseigne et dans la totale transparence dont nous faisons preuve. »

JS : La franchise Ewigo est devenue membre de la FFF, quels sont les avantages que vous en avez tirés ?

Florent Barboteau : « Notre adhésion à la FFF a deux objectifs. Le premier, pour un réseau en démarrage comme le notre, est de rassurer tant les franchisés déjà installés que les candidats sur le sérieux et la fiabilité du concept. Deuxième avantage, et pas des moindres, nous allons pouvoir bénéficier des services de la fff en termes de conseils, d’outils et de formation. 

Au cours de l’année 2016 nous avons également reçu d’autres distinctions :l’indicateur de la franchise nous a octroyé le prix du « réseau d’or » et la caisse d’épargne nous a remis celui de l’enseigne ayant le plus de franchisés satisfaits au sein de son réseau.

Nous sommes également très fiers de la satisfaction de nos clients avec des avis contrôlés qui font état d’une satisfaction avérée de 8,6/10. »

JS : Qu’est ce qui fait la satisfaction des franchisés Ewigo ?

Florent Barboteau : « D’abord, la qualité de l’accompagnement : nous avons des valeurs très humaines d’entraide au sein du réseau, nous avons quatre animateurs dont le seul objectif est d’aider les franchisés à réussir (chaque agence reçoit leur visite une fois tous les 2 mois en moyenne.

Notre accompagnement englobe la formation préalable à l’ouverture. Une formation de 5 semaines alternant aspects théoriques, pratiques et immersion dans une agence pilote.

Nous assurons également à nos nouveaux adhérents une aide accentuée à l’ouverture, durant les premières semaines, afin de leur permettre de mettre le pied à l’étrier.

En outre, la relation de confiance est vraiment installée au sein du réseau Ewigo. Au-delà du sentiment, peut être subjectif que je pourrais avoir,  l’audit indépendant mené par l’indicateur de la franchise en 2016 le confirme : 100% des franchisés ont répondu à l’enquête, ce qui est un premier indicateur très qualitatif des relations au sein du réseau. Je n’aime pas beaucoup parler de ma personne, mais l’ensemble des adhérents ont estimé avoir un bon franchiseur, à l’écoute de leurs problématiques au quotidien. »

JS : Quels sont les objectifs de développement de la franchise Ewigo sur le moyen et le long terme ?

Florent Barboteau : « Nous avons actuellement 74 agences sur le territoire national, y compris les DOM TOM. Je vous confie d’ailleurs que nous avons signé des contrats pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Nous visons d’atteindre une centaine d’agences d’ici la fin de l’année 2017.

Sur le long terme, nous avons fait cartographier le territoire national par une société spécialisée en études de marché. Etude qui fait état de 250 territoires disponibles.

L’objectif d’une centaine d’agences, dans un premier temps, me semble raisonnable avant d’étendre le concept en Europe dès 2018. »

JS : Quels sont les axes d’amélioration de la franchise Ewigo tant au niveau de l’accompagnement du franchiseur que du concept ?

Florent Barboteau : « Pour ce qui est de notre métier de franchiseur, nous nous remettons toujours en question afin de pouvoir améliorer l’accompagnement dont nous faisons bénéficier le réseau. Nous avons d’ailleurs investit, il y a quelques mois, dans un centre exclusivement dédié à la formation afin d’améliorer la qualité de l’accueil de nos nouveaux  franchisés en formation ainsi que de leurs commerciaux. Nous comptons également continuer à accompagner la dynamique de croissance du réseau en renforçant l’équipe d’animation.

Sur la partie concept, nous avons des nouveautés régulières. Nous avons conscience d’être sur un métier naissant, qui sera en perpétuelle mutation pour les années à venir : amélioration de l’outil informatique nécessaire à notre activité, amélioration de nos solutions de financement, de livraison… afin de générer toujours plus de business aux franchisés du réseau. »

Les derniers articles EWIGO

Ce que les franchisés Ewigo pensent de leur franchise

par MA - plus d'un an

Ewigo est un réseau national d'agences spécialisées dans les transactions automobiles d'occasion entre particuliers. Le franchiseur accompag...

Franchise Ewigo : interview de Paul Cabane, franchisé à Toulouse

par JS - plus d'un an

Moins d’un an après l’ouverture de sa première agence Ewigo, Paul Cabane prépare déjà une deuxième implantation. Pleinement satisfait du concept de la franchise Ewigo et de l’accompagnent dont elle fait bénéficier son réseau, il témoigne en do...

Interview Charles MARIANI, franchisé Ewigo Nice

par HK - 2 ans

Charles MARIANI, franchisé Ewigo à Nice, expose le concept de l’enseigne. Un concept basé sur des garanties aussi utiles au vendeur qu’à l’acheteur d’un véhicule d’occasion.  Extrait d’une interview Ewigo ...

Informations clés

  • Crée le: 12/05/17 08:03

Les franchises qui recrutent