En savoir plus sur la franchise en France et dans le monde

La Fédération Française de la Franchise fait le point chaque année sur les réseaux et leur développement. Encore une fois le constat est positif :  la franchise a vu son nombre de réseaux doubler depuis 10 ans et affiche une progression de 3 à 7% ces dernières années malgré un environnement économique et social plutôt défavorable. Avec de nombreux secteurs d'activités,  la franchise permet de créer son entreprise via des concepts pertinents économiquement et qui perdurent mais aussi grâce à de nouveaux qui démontrent leurs facultés d’innovation et d’adéquation aux nouveaux mode de consommations.  Aujourd’hui, les secteurs qui ont été les précurseurs de la franchise (équipement à la personne, de l’alimentaire,) continuent de montrer leur dynamisme tandis que de nouveaux secteurs comme la restauration rapide ou les services aux particuliers  répondent à une demande de plus en plus forte. Les réseaux s’exportent au titre d’un sur cinq ;  preuve que les frontières ne sont pas des obstacles  pour les concepts forts et bien rôdés à condition de savoir  les adapter.

L’évolution et l’état actuel de la franchise

Il y a 10 ans, on comptait 765 réseaux de franchise pour près de 35 000 franchisés, en 2013, ce sont plus de 1700 (1719 exactement) réseaux qui opèrent sur le territoire via 65 133 points de vente tenus par des franchisés. Le chiffre d’affaires est passé de 34,12 milliards à 47,40 milliards d’euros. Arrive en têtes du nombre de réseaux : l’équipement à la personne (356) suivi des services à la personne (180) et dans le même carré (environ 150) le commerce divers, la coiffure esthétique, l’alimentaire, la restauration rapide. En nombre de franchisés, c’est l’alimentaire qui arrive en tête (11 362) suivi de l’équipement à la personne (7764), commerce divers (8257)a coiffure esthétique (6518) , la restauration rapide (4476), services à la personne (4691),l’immobilier (3505).
 Les réseaux qui se développent le plus à l’export sont l’équipement de la personne (356) et toujours autours de 150 enseignes : l’alimentaire, les commerces divers, la coiffure esthétique, la restauration rapide. En Europe, c’est en France que la franchise compte le plus grand nombre de réseaux (1719), suivi par l’Allemagne 990, le Royaume Uni 929, la Pologne 930.
Sur les autres continents, les USA comptent 3 000 réseaux et 757 348 franchisés  ; le pays est immense (en comparaison, la France compte 1719 réseaux pour 65 133 franchisés). La  taille du pays étant un paramètre important en franchise.
En Amérique Latine, c’est le Brésil qui compte le plus de réseaux (2426 pour 104 543 franchisés) le Mexique pourtant proche des USA ne totalise qu’à peine la moitié (1 100 réseaux).
 L’Asie voit grand compte tenu de la densité de population : la Chine compte 4 000 réseaux, la Corée du Sud 24 00 et Taiwan 2050 (chiffres 2011).

Qui sont les franchisés ? Qui sont les franchiseurs ?

Les franchisés  sont en majorité des hommes (60%) quadra en reconversion dont 56% ont un niveau bac +2 voire plus. 73% sont d’anciens salariés qui s’implantent dans des villes de plus de 25 000 habitants en s’impliquant dans la vie sociale (67% sont membres d’une association). Ils restent en moyenne 10 ans dans un réseau. Les franchiseurs sont souvent des PME dont le CA est inférieur  à 10 millions d’euros. Près de 80% soit une forte majorité, privilégient le développement de nouveaux produits ou services et 67% l’ouverture de nouveaux points de vente.
En moyenne 7 points de vente sont créés par an et par réseau ;ils recrutent via leur site internet propre, les sites dédiés à la franchise, les salons et bien sur les réseaux de franchisés. Ils sont 4 sur 10 à privilégier le recrutement parmi leurs salariés. De même, lors d’une cession de franchise, on trouve près de 23% de salariés du franchisé.  A noter que certains réseaux ont mis en place des systèmes d’aide financière pour favoriser l’installation de franchisés.
Le mot réseau a dans ce cas sa pleine signification car qui aide un franchisé à s’installer a confiance à la fois dans le candidat bien sûr mais aussi dans le concept et son adaptation à la franchise. Quant au terme « réseau » dont on parle sans cesse, la franchise l’a éprouvé depuis longtemps et les franchiseurs sont optimistes pour l’avenir et développent à 76% des interrogés une stratégie e-commerce multicanale.

La franchise vous tente,  consultez nos informations comment devenir franchisé et quel profil pour devenir franchise;

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/14 04:27

Les franchises qui recrutent